TPI de Kaloum : le cinéma à la barre !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 9 avril 2016 18:51
- Publié le jeudi 7 avril 2016 12:27
- Écrit par Sylatigui
- Affichages : 1107
Guinée Conakry, www.nrgui.com. Le mardi 5 avril 2016, au tribunal de première instance de Kaloum, avait lieu le procès opposant dame Mariame Camara, cinéaste de profession et Tidjane Camara également cinéaste. Raison, usurpation de titre par dame Mariame Camara au détriment de la Haute Autorité de la Communication.
Mais à défaut de consensus pour désigner quelqu’un pour aller siéger à la HAC en qualité de commissaire, un vote a été organisé. A la suite de ce vote, Mariame Camara a passé haut les mains devant tous les autres prétendants.
Ainsi, elle remit ses dossiers au président de l’association des cinéastes de Guinée pour pouvoir effectuer le dépôt auprès d’El Hajj Mohamed Lamine Fofana, ministre chargé des relations avec les institutions à la présidence de la république.
Surprise générale. Car le jour du vote de ceux qui étaient désignés pour siéger, Mariame Camara se trouve écartée, pour dit-on, n’avoir pas été désignée par sa
corporation.
Accusant d’ « égoïsme » de son collègue Tidjane Camara, elle saisit la Cour Suprême pour les raisons citées plus haut. Raisons qui n’ont pas été prises en compte par cette institution.
Mais madame Mariame Camara ne baisse pas les bras. Elle porte plainte contre Tidjane Camara au tribunal de première instance de Kaloum qui trouve sa plainte fondée.
Après la première audience, les parties sont renvoyées à huitaine pour continuer les débats.
Idem pour dame Martine Condé, présidente de la HAC qui a porté plainte à la DPJ contre Baba Joachim Millimono pour faux et usage de faux. Alors que ce dernier a bel et bien apporté une nette contribution à son élection en qualité de présidente de cette institution républicaine.
A ouloir incriminer Joachim Millimono, elle risque d’incriminer la Cour suprême qui a débouté le journaliste-administrateur du groupe de presse ‘’Lynx-Lance’’ Souleymane Diallo pour avoir écrit sous le titre ‘’Lamartine mal élue’’ et « Lamartine à la HAC, c’est du n’importe quoi ! »
En tout état de cause, les audiences sont toutes au rôle le mardi 12 avril au tribunal de première instance de Kaloum.
Admettons que le droit sera dit. Puisque l’on apprend dans les coulisses de la justice que le premier juge qui avait le dossier a été dessaisi pour n’avoir pas voulu accepter un éventuel sous-main.
Attendons de voir la suite !
Sylatigui
