« Secret Défense » ! Le droit de mémoire, selon Mohamed Lamine Yayo, Alpha Condé n’a rien bradé !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 3 août 2016 00:08
- Publié le jeudi 28 juillet 2016 23:27
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 3246
Bradage sauvage des unités industrielles léguées par le premier régime
Par une conférence de presse à la Maison commune de Coleah où la presse nationale et internationale, en ce jeudi 28 juillet 2016, le Vice-Président de la CRAC (Coordination Républicaine pour les Acquis du Changement), Mohamed Lamine Yayo a mis au-devant la vérité historique fondée sur les faits, l’expérience et les acteurs qui ont animé la vie nationale à travers les actes posés, pour le développement économique de notre nation.
Il faut retenir que le devoir de mémoire sur lequel Mohamed Lamine Yayo a bâti son exposé de ce chapitre, nous commande de rétablir la vérité des faits historiques, qui ont jalonné notre parcours en tant qu’Etat dans la gestion économique politique et financière de l’Etat.
A ce titre, les sujets développés ont été largement à la satisfaction des journalistes, mais au-delà, pour le peuple de Guinée qui a l’opportunité de faire la différence entre le bon grain et l’ivraie. L’intérêt manifesté par les journalistes lors de ce point de presse, un rendez-vous du donné et du recevoir, les pièces probantes du bradage de Air Guinée, de l’usine Friguia et d’autre unités industrielles sous la ferrure d’un certain Aboubacar Syllaaujourd’hui[A1] porte-parole de l’opposition dite républicaine, et par la suite Cellou Dalen Diallo, ont été distribués à la presse dans toutes ses composantes.
L’intérêt des débats aura mérité l’affluence, considérée par certains d’exceptionnelle en ces temps d’hivernage avec les difficultés de déplacement. En tout la Maison de la presse a une fois encore pu donner la chance à la vérité de prospérer. Car en ces moments, des discours plats et inconsistants générés à dose homéopathique par certains leaders politiques de la place, en manque d’initiative et de consistance font la UNE.
Ils font feu de tout bois, en exhibant et développant des arguments de piètre qualité sur la gestion actuelle du pays par le Professeur Alpha Condé.
Des faits qui font référence à des détournements de deniers publics, des marchés de gré à gré et mieux, sans le dire pour préparer les esprits à leur prochain mouvement de rue. Une perspective qui n’a de toute façon pas l’adhésion des populations à en croire l’affluence et les arguments à cette conférence de presse.
De la délégation qui accompagnait Monsieur Yayo, il faut noter la présence d’Ismaël Dioubaté, le Conseiller Mohamed Saliou Coulibaly, Dr Cissé de la CNSS, car il faut le dire, c’est sous le label de la CRAC (Convergence Républicaine pour les Acquis du Changement) que cette conférence de presse a été réalisé en ce jour.
Cet acte citoyen est fait pour que le mensonge ne prospère plus entre les Guinéens. Pour que la vérité triomphe partout au pays et que les fossoyeurs de l’économie nationale hier ne puissent plus se cacher désormais.
Les sujets développés étaient alors de portée nationale, allant des projets miniers aux travaux de construction de routes et ouvrages de franchissements sur les tronçons Kankan –Mandiana, Kissidougou-Kankan, les fêtes tournantes du 2 Octobre qui ont fait l’unanimité des acteurs politiques du pays sans distinction, non sans éluder les questions énergétiques sous le Professeur Alpha Condé.
Mais le plus intéressent aura été le moment où Mohamed Lamine Yayo répondant à certaines questions a brandi les preuves matérielles des actes posés par certains anciens ministres et autres hauts cadres de l’Etat, sous Lansana Conté. Il y a que Même Papa Koly Kourouma - ancien ministre de l’Energie est reconnu par ses actes posés, pour avoir critiqué et dénoncer le contrat d’avec la société turcs ‘’OZ TURK’’, pour la fourniture de 10O MW de courant électrique à Conakry, pendant qu’il nie tout aujourd’hui à cause d’intérêts égoïstes. (Voir copie de sa lettre)
Aboubacar Sylla qui était le tout-puissant Secrétaire général du ministère de l’Industrie à l’époque de ces faits regrettables, ne peut plus parler sans se dédire, car il a été l’artisan No 1 de cette privatisation sauvage, sans aucun respect pour les intérêts de la Guinée.
Comment le prendre (Aboubacar Sylla) au sérieux, lui qui aujourd’hui dit qu’il aime les Guinéens. Ahurissant quand on sait qu’à l’aune des audiences politiques des partis, il n’a absolument rien. Ni militants, ni perspectives fiables pour conquérir la Guinée et les guinéens.
Il est affaibli, Aboubacar Sylla, découvert et à jamais handicapé par rapport au destin de la Guinée. Qu’il aille se faire valoir pour d’autres projets chimériques, pas l’avenir de la Guinée. Il est un petit. Comment il peut penser, tromper et avoir les Guinéens par deux fois ? C’est impossible Monsieur Aboubacar Sylla.
Pour affirmer la victoire du Prof Alpha Condé sur ses adversaires, il faut retenir que Mohamed Lamine Yayo a totalement dédouané la Guinée des mensonges distillés dans la presse par Cellou Dalen et sa bande. Pour le confirmer, vous avez l’occasion privilégiée de le constater sur ces documents dont nous vous laissons apprécier la teneur.
A propos de la signature de l’acte de session de l’usine Friguia et de la Compagnie Air Guinée retenez que Cellou dit des deux actes, qu’il a travaillé sur ordre du Chef de l’Etat, Général Lansana Conté, sans avoir donné une quelconque preuve des instructions du Président Conté. Mais il pouvait démissionner s’il y trouvait les actes non conformes aux idéaux de développement du peuple de Guinée et de sa nation. ‘’La baïonnette intelligente’’ doit être en tout temps et en tout lieu de mise, Messieurs Cellou Dalen et Aboubacar Sylla, s’il vous plait !
Un document original sur les entreprises revendues dans le patrimoine public est aussi disponible. Car c’est une volonté politique du Chef de l’Etat professeur Alpha Condé de redonner espoir à la Guinée dans la reconquête de son tissus industriel bradé par ces leaders politiques d’un autre âge.
Nous pensons que Yayo Mohamed lamine est largement dans l’esprit que tous les guinéens devraient avoir face aux mensonges de Cellou Dalen et d’Aboubacar Sylla à l’avenir, comme quoi, il faut avoir de la réserve et de la pertinence en matière de politique nationale. Appeler les populations à sortir sur du faux le 4 août prochain, est un acte à rejeter en Guinée.
Alpha Condé n’a pas besoin de parler pour convaincre de sa bonne foi.
Aboubacar Sidick SAMPIL
Addenda
Situation Air Guinée Vendue
1- Actifs cédés : Boeing 737-200
- Dash
- Lots des pièces détachées
- Moteur Boeing en réparation en Israël
Le tout cédé à 5000 000 (Cinq millions) de Dollars payable par tranches.
Montant réellement payé 1 291 406 $
Reste dû 3 708 594 $
En plus de cet actif figurant dans les conventions de cession le cessionnaire a pris dans le patrimoine de Air –Guinée ; deux groupes électrogènes de 75 KVA d’une valeur de50 000$ US.
2- Créances consécutives au contrat commercial et en bail
Dettes locatives 92 431 150
Montant Payer 59 293 000
Reste du 33 138 150
3- Deux moteurs de Boeing 737- 200 laissés en gage à Israël. Pour une valeur de 55O 000 USD Voir Bob SOW Ex Directeur Adjoint de Air Guinée
4- En dehors de la convention de cession et dans la suite de celle- ci, un contrat commercial No 167/DGPBP/MAG du 04 Septembre 2002 a été passé entre la Direction Générale du Patrimoine Bâti Public et Air Guinée Express, représentée par son PDG
5- Un Bail à construction d’un terrain de 1 796 ,94 mètre carrés ; objet du titre foncier N138 de Conakry 1 signé entre le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et le Groupe Futurelec, représenter par Mamadou SYLLA.
6- Les bâtiments administratifs et autres agences de Air Guinée à l’intérieur du Pays tous transférés à Air Guinée Express sans autre forme de légalité
15 mois de loyer sont restés impayés soit 2000 000 × 15 = 30 000 000 GNF dans le coulisse du contrat commercial.
Cession Air –Guinée
Les responsabilités : Ceux qui ont initié et lancé les procédures de cession.
1- Monsieur Cellou Dalein DIALLO Ex Ministre des Transports et des travaux Publics à l’époque des faits pour avoir instruit à Monsieur Ibrahima CAMARA alors Directeur de l’unité de privatisation, de préparer un Décret portant dissolution de la compagnie Air Guinée, et une convention de cession de ses actifs à Monsieur Mamadou SYLLA operateur économique.
2- Monsieur Cheick Ahmadou CAMARA signataire avec Monsieur Cellou Dalein Diallo de la Convention de Cession.
[A1]T Cellou dalen Diallo
Merci
Aboubacar SYLLA un piètre leader politique.
De 1984 à 1987, il fut Secrétaire Général au Ministère de l’Industrie et du Commerce grâce au Général Kerfala CAMARA, qui garde de lui un caractère assez regrettable. L’ingratitude ou la non reconnaissance du bien fait est son fort car, à l’avenir, jamais il ne sera capable de prouver à ce bienfaiteur une quelconque gratitude, malgré ses diverses promotions dans l’administration Guinéenne.
A l’époque, tout puissant Secrétaire Général dudit Ministère, il a présidé pour une large part à la privatisation du tissu industriel Guinéen, hérité du premier régime (1958- 1984). Rappelons qu’il s’agit de dizaines d’unités Industrielles qui devaient toutes être privatisées dans les conditions de corruption effective qui ont été à l’origine de sa fortune bâtie sur les vestiges de l’industrie Guinéenne . Il est en effet difficile de croire qu’un fonctionnaire s’enrichisse s’il n’a pas bradé et aliéné les biens publics, pour ensuite devenir opérateur économique.
Aboubacar SYLLA, Secrétaire Général du Ministère de la communication sera intéressé par les équipements d’impression pour la presse, profitant de la libéralisation du secteur. Il est l’un des tout premiers fondateurs de journaux consacrés au dénigrement systématique du régime en place. C’est toujours ce caractère négatif qu’il adopte face à tout régime en place qui ne lui ouvre pas ses portes, ayant en main un groupe de presse qu’il pilote en potentat.
Ce cadre, fonctionnaire de l’Etat et de ses biens, s’est largement servi en toute liberté, pour avoir la base matérielle et financière permettant sa reconversion dans le secteur privé, avec une certaine prospérité. A propos, fondateur d’un groupe scolaire, investissant tous azimut sans parcimonie, il sera Ministre de l’Information du Feu Président Général Lansana CONTE, grâce à des pistons à relent ethnocentrique, car, retenez bien, notre homme est un véritable caméléon qui sait adopter la couleur du jour, parvenant à se dissimuler sous le couvert de la société civile avant de se glisser dans la robe de leader politique, sans base réelle .Il a fait main basse sur les fonds et équipements des stations publiques, notamment la RTG Koloma, dont l’inauguration lui a été fatale pour faute lourde. Le Ministre s’en ira de son poste. Lors de la transition militaire entre 2008 et2010, c’est à lui encore qu’échoua la gestion du ministère de l’information, et là, c’est l’opportunité qui lui a été offerte de projeter le rééquipement de la télévision nationale pour la couverture médiatique des élections présidentielles de 2010. Que de malversations financières, commençant par l’achat dans les parcs de ses parents des véhicules de service pour la RTG. Il a récupéré le marché accordé à l’opérateur italien qui devait fournir et assurer la couverture de la RTG, non sans devenir à travers des sociétés écrans, le véritable bénéficiaire des fonds engagés par le pouvoir public, pour la réussite des objectifs du Gouvernement Guinéen : servir les populations.
Beaucoup de chose se sont passés de son temps, allant surtout tenté d’empêcher que certains candidats à l’élection présidentiel passent sur les ondes, pour ne pas que les populations apprécient leurs avantage. Le Directeur Général de la RTG alors, Alpha Kabinet DOUMBOUYA, subira son courroux pour le cas de Kassory FOFANA leader de Guinée Pour Tous.
En Décembre 2010, ayant démarché près du gagnant aux élections présidentielles le Professeur Alpha CONDE, et suite à son échec d’entrer au Gouvernement de la République sous Alpha CONDE, il va se liguer à nouveau dans le déni et le mensonge. Laissant dans les colonnes des journaux et sites à sa guise tout ce qui peut décourager les investisseurs étrangers, non sans intimider les opérateurs économiques Guinéens ayant pour référence ses organes. La reconversion politique après ses échecs au sein de la Société Civile Guinéenne, va lui servir de tremplin. Pourtant les Guinéens savent que l’UFC est un parti sans assise populaire. Il n’a jamais réussi à mobiliser plus de deux dizaines de cadres et militants. Mais sa force réside dans la régularité de parution de ses journaux dans les Kios. Il est alors approché par certains leaders de l’opposition qui voyaient en lui, le relais capable de les assurer une meilleure visibilité et une propagande de fait. Voici comment l’UFDG et Cellou Dalein en particulier vont lui accorder l’immunité parlementaire grâce aux législatifs de 2013, en figurant en bonne position sur la liste nationale du parti de Dalein.
L’Homme savait que sans cet appui politique, d’ailleurs acheté en espèces sonnantes et trébuchantes, jamais Aboubacar SYLLA ne serait à l’hémicycle comme député. Car, de militants, l’UFC et son leader n’en n’ont pas. Ils ne peuvent et ne pourront se présenter, et gagner à une élection communale, municipale, législative ou présidentielle dans la configuration actuelle du paysage politique.
On doit alors comprendre que connaissant parfaitement les rouages de l’Etat avec les formes de magouilles dont il est un habitué, SYLLA Aboubacar est tout indiqué pour narrer sur les causes et les faits dont il peut imaginer de sa si fertile mémoire de prédateur économique. Combien de fois ses travailleurs du groupe de presse l’ont tancé et bousculé pour exiger le payement des arrières de salaires. Malgré tout, le fondateur de journaux, operateur économique dans l’éducation, député du peuple et ancien Ministre n’a eu que du mépris pour des citoyens Guinéens, pères et mères de famille. Il a fait preuve de méchanceté, d’ingratitude et surtout de mauvaise foi face au devenir des travailleurs tant dans ses écoles, ses journaux que dans sa radio privée.
Le lieu de citer l’instrumentalisation du journaliste Madian SIDIBE qui a été obligé de s’exiler au Sénégal, pour échapper à la rigueur de la Justice. Et tenez vous bien, son mentor politique, celui qui le soutenait et l’encourageait dans la voie scrabbleuse des medias hostiles au gouvernement et au Prof Alpha CONDE l’a abandonné. La technique aura été pour Aboubacar SYLLA de servir de relais et de tremplin à son tour pour la gloire du Chef de fil de l’opposition Cellou Dalein DIALLO. Mais pour qui sait le caractère ondoyant de Monsieur Aboubacar SYLLA, ce ne sera pas surprenant qu’il se retourne contre son patron du moment Cellou Dalein DIALLO.
D’ailleurs qu’est ce qui dit que si Alpha CONDE lui accorde un poste demain qu’il n’y aille avec en prime des critiques acerbes contre Cellou Dalein. En tous les cas, son cas ne doit surprendre les esprits alertes entre guinéens lorsqu’un jour il s’emprendra à ses alliés d’aujourd’hui. Comme quoi, un ingrat est et le restera toujours.
De toute façon, si les guinéens devaient juger, l’on sait que Aboubacar SYLLA qui a fait des études supérieures en géo-mines est un piètre économiste doublé de mauvais administrateur. Est-ce suffisant pour le camper ? Aboubacar SYLLA sait de quoi il s’agit.
Aboubacar Sidiki SAMPIL
