Vol vole ? Alpha vole (enfin) en Guinée
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 12 août 2016 21:21
- Publié le mercredi 10 août 2016 00:29
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1382
Actalités de Guinée Conakry, 19/08/2016. www.nrgui.com. Nouvelle République de Guinée. Alpha Condé qui a fait une brève escale au Mali, a dû avec "son frère et ami" IBK, répéter la formule de AOK (Alpha Oumar Konaré) :
Le Mali et la Guinée sont deux poumons dans une même poitrine
Ou encore :
La sécurité du Mali, c’est la sécurité de la Guinée.
Pas seulement à Kidal qui est trop loin, mais Bamako, puisque mon ami Platô Kaba tô, vole vers Bamako pour arriver plus vite à Nabaya. A cause des routes guinéennes, donc il est abonné « aux avions ». Tiens tiens, comme Alpha.
Mais la raison de cette courte escale pseudo-diploamtique est beaucoup plus vitale.
Rappellons-nous.
La dispartition de mon frère Malick a été une grande perte pour moi. Lui il connaissait la Guinée, pas moi. IBK m'a dit qu'un jour Malick était venu le voir pour lui "va donner donner des conseils à son frère, qui ne connaît pas la Guinée".
Il est certain qu'IBK et Alpha ont évoqué cet épisode. Et alors le conseil qu'IBK aurait donné à cette époque sera-t-il fécond en ces temps de périls ? Lui a-t-il conseillé de refiler à l'anglaise, cette fois par voie maritime, dès que l'Opposition avisera ou rester et jouer les fiers à bras et laisser l'opposition se noyer dans ses déchirements internes qui viennent de recommencer avec la CENI et ses démembrements ? Et que diront-ils à l'imam Saliou s'ils s'entêtent à marcher alors que les pèlerins doivent s'envoler pour la Mecque. D'alleurs, iBK a dû souffler à Alpha d'aller faire quelques tawwafs autour de la Kaaba. Vont-ils empêcher leur père, Alahayi Alpha de voler à nouveau, cette fois pour la Mecque !?
Il paraît que les écoliers guinéens, surtout ceux qui parlent sossoé, doués en impros dansants, ont trouvé le jeu qu'il faut pour A lélé tcho :
Vol(e) vol(e)?
Vol(e) !!!
L’oiseau vol(e) ?
Vol(e) !!!
Prési vol(e) ?
Coup de sifflet du cerbère scolaire.
Qu’est-ce vous chantez là ?!
J’ai dit que, elle a dit que
Vous n’a ka santé avec nous:
Soua, soua,
Soua Toto !
Manguè guinè
Toto !
Soua bélényi
Toto !!!
Alpha Condé vient de voler encore une date à l’opposition.
Ciao Pantin(s)!
Saïdou Nour Bokoum
NB : Tchiao pantin est un film de Claude Berri avec l’humoriste Coluche (paix à son âme) qui s’était présenté à la présidentielle française de 1981avec 16% de Français favorables selon des sondages sérieux.. Quant au long-métrage, « .. il raconte l'histoire de Lambert (Coluche), un pompiste alcoolique et dépressif qui croise la route de Youseff Bensoussan (Richard Anconina), un jeune dealer avec lequel il se lie d'amitié.. » C’est dire que la fonction présidentielle suppose des dons pour les pantalonnades : costume, idéal : pantalons bouffants de nos gnamakalas..
