Guinée : justice, Etat de droit leaders politiques, tous comme plongés dans un verre jeté à la tempête (Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 18 août 2016 20:48
- Publié le dimanche 14 août 2016 22:12
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1210
Actualités de Guinée Conakry, 14/08/2016. www.nrgui. Nouvelle République de Guinée.
Tout aurait été négocié dans un tripot de luxe, autour d’un boc de Tambanaya
En effet, la vérité se trouve au fond d’un verre (Entendu au « Maquis Dogon », Adjamé, Abidjan)
Des hommes et des femmes, magistrats, avocats, juristes, libres penseurs dont votre serviteur, ont passé des nuits blanches à déchiffrer des textes obscurs, pour sauver l’honneur, la face et un minimum de justice fondé sur nos lois. ET Ousmane Gaoual, accusé de tous les péchés d’Israël, est rentré libre chez lui, au lieu d’aller dans une de nos prison où les « droit commun » en surnombre auraient pu faire sa peau pour avoir un coin de carton.
Le Négociateur
Eh bien non, tout aurait été négocié par des coups de fil entre Alpha d’une part et Cellou Dalein d’autre part, grâce à la médiation de Tibou Kamara, grand ami des deux capitaines à la voile de ce bateau ivre.
« Tibou Kamara a été contacté le 1er août par Cellou Dalein Diallo pour intercéder lorsque son trublion député était recherché par les gendarmes du PM3 pour offense au Chef de l’Etat, menace de mort et trouble à l’ordre public, selon nos informations ».
Donc tout aurait été négocié comme entre des bandits de grand chemin, des cowboys, des mercenaires de la politique, des tueurs à gage, des preneurs d’otages, Tibou jouant le tout nouveau métier créé par les polices du monde mais surtout par Hollywood : le négociateur.
Laissez Gaoual libre et nous vous laisserons l’autoroute pour aller marcher sur la route du Prince.
Voici, texto,
« En signe de bonne foi, Dalein donna son accord le 1er aout à Tibou Kamara pour le report de la marche de l’opposition du 4 août au 10 aout, mais exigea un geste d’Alpha Condé en retour ».
Alpaha, maître du gagnant/gagnant, Alpha allonge :
Le mardi 2 août, Condé aurait donné un coup de fil en plein conseil interministériel pour dire qu'il ne veut pas de prisonnier politique. Le tribunal de Dixinn inculpa formellement le député le 5 août, mais le laissa en liberté.
Mais cela ne suffisait pas à Alpha, et puis il a dû rentrer malgré lui à cause des pressions de son camp où déjà il n’est maître chez lui qu’en apparence. En tout cas ce n’est plus comme au temps glorieux du RPCè. Donc Cellou joua les prolongations :
« Le lundi 8 août, l’opposition (Cellou) décida de reporter sa marche du 10 au 16 août, mais en gardant le même itinéraire à savoir l’Autoroute Fidel Castro »
Niet ou pa suffisant, a dû dire Alpha, trop dangereux à cause des risques d’échauffourées au niveau de la Casse.
Et vint encore le Négociateur
Le procès du député de Gaoual débuta le 10 août et aboutit le 12 août. Selon nos sources, Tibou négocia une sentence qui évite un emprisonnement ferme au député uninominal bien que celui-ci eût écopé, il y a un an, d’une peine de seize mois de prison avec sursis. En échange, le négociateur Tibou offrit à Alpha Condé un changement d’itinéraire de la marche du 16 aout, qui aura finalement sur la route Le Prince »
Tout est bien qui finit bien ?
Pas encore. Alpha qui sait que les foules sont souvent contre le peuple se dt, autoroute, route du Prince, le mal est partout. N’a-t-on dit de l’Axe Hamdallaye Bambéto Cosa l’Axe du mal ou de la Liberté, c’est selon ? Une petite ballade en avion et, voilà :
« Alpha Condé vient d'atterrir au Congo Brazzaville chez Sassou Nguesso où il doit prendre aux festivités marquant l'indépendance du pays hôte ».
C’est tout. Mais qu’y a-t-il de nouveau sous nos cieux sombres des tropiques ?
Non, il n’y a rien de nouveau, sauf que j’ai le mal de mer, la nausée.
Alpha peut repartir tranquille participer aux festivités d’un hors-la-loi président à vie.
La marche peut dégénérer, il suffirait d’un petit caillou et on ne pourra pas compter le nombre de jeunes mendiants qui vont se faire tuer (Alpha). Alpha aurait pu ajouter comme Victor Hugo dans les Misérables « La foule est traitre au peuple » (1)».
Pendant que Cellou et ses autres nains politiques (Alpha Condé) feront leurs tours de cirque. Il est trop injuste de dire que la Guinée a les acteurs politiques qu’elle mérite. Non ! Ce sont ces mauvais comédiens qui ne méritent pas les Guinéens.
Was-Salam.
Saïdou Nour Bokoum
NB : toutes les citations sont de www.guineenews.org
Note1) http://www.ibibliotheque.fr/les-miserables-victor-hugo-hug_miserables/lecture-integrale/page767
