Guinée: Vers un rapprochement entre Alpha Condé et Mamadou Diawara ?

En prélude aux élections communales prévues en février 2017, Le chef de l’Etat pourrait-il vraiment se rapprocher de son ex-allié du Parti du travail et de la solidarité (PTS)? C’est l’information qui défraie la chronique actuellement à Conakry.

Le président du PTS Mamady Diawara a reçu dimanche 9 octobre dernier à son domicile privé à Nongo, une délégation composée des sages de la coordination mandingue et de Siguiri. On nous apprend que la visite portait sur un éventuel rapprochement entre le chef de l’Etat et son ancien allié.

Récemment, Mamady Diawara a perdu sa sœur. Le président Alpha Condé avait eu l’amabilité de téléphoner pour lui présenter ses condoléances. Une délégation de la présidence de la République avait par la suite rendu visite à M. Diawara.

Pour ce qui est de la dernière visite des sages de la Haute Guinée au président du PTS, nous avons appris selon nos sources, que cela est l’œuvre du député de Siguiri Sékou Savané qui serait en train d’œuvrer pour le rapprochement de deux frères.

Mamady Diawara a été depuis quelques années un grand soutien à Alpha Condé qu’il a aidé lors de la présidentielle de 2010 et celle de 2015.

Leurs relations se sont détériorées suite aux déclarations ahurissantes du chef de l’Etat à l’égard des cadres malinkés qu’il avait qualifiés de « malhonnêtes». Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Dans une lettre, Mamady Diawara, Sékou Savané et Ousmane Kaba avaient pris les devants pour dénoncer ces propos d’Alpha Condé qu’ils jugeaient excessifs. La réaction du RPG fut de mettre fin à son alliance avec le PTS et d’exclure les députés Savané et Kaba.

Sékou Savané et Ousmane Kaba ont finalement été réintégrés dans la mouvance présidentielle. Par contre, le président du PTS quant à lui, est resté dans son coin. Le mois dernier, Mamady Diawara a été accueilli en pompe dans sa ville natale de Siguiri considérée jusque là comme étant un fief intouchable du RPG Arc-en-ciel.

C’est cette démonstration qui aurait poussé le chef de l’Etat qui ne voudrait pas perdre Siguiri au profit de son ex allié, à tenter un rapprochement avec Mamady Diawara.

Aminata

source: + 224.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir