Qui accompagne Apha Condé pour renégocier Simandou à Pékin ?
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 2 novembre 2016 01:44
- Publié le mardi 25 octobre 2016 18:51
- Écrit par LLC
- Affichages : 1324
Un mois après son dernier séjour en Chine (AMI nº376), le président guinéen, Alpha Condé, se rendra à Pékin cette semaine et jusqu'au 4 novembre. Accompagné du gratin minier de Conakry, Alpha Condé veut convaincre le gouvernement chinois de relancer le projet de fer de Simandou.
Pour arriver à ses fins, Alpha Condé emmène, selon nos informations, non seulement le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, mais également le conseiller chargé des mines et des hydrocarbures à la présidence, Alkhaly Yamoussa Bangoura, ainsi que le conseiller principal d'Abdoulaye Magassouba et ex-secrétaire général du ministère des mines (AMI nº373), Nava Touré. Tous deux gèrent au jour le jour les négociations sur Simandou, et devront convaincre la société chinoise Chinalco, partenaire dans la joint-venture opératrice du projet de fer, Simfer, de reprendre le projet, gelé en juillet par son actionnaire majoritaire, Rio Tinto (AMI nº373).
Le président sera bien entendu accompagné de son fils et conseiller spécial, le très connecté Mohamed Alpha Condé, mais aussi d'un proche de ce dernier, l'homme d'affaires Fadi Wazni, patron de la Société minière de Boké (SMB). Cette dernière exploite un projet de bauxite en Guinée en partenariat avec la société chinoise Winning International Group.
La Lettre du Continent
