RPG, l’anti-ouragan soufflera demain dès 9 heures

Tel un train de magbanas occasion Bruxelles qui partirait de Kankan-Kouroussa-Siguiri à Mossiya, et au delà, à l'espalnade du Palais du peuple, la Guinée est prévenue. Quand un magbana est conduit par un junkie « chroniqué » du rouge, eh bien il ne voit que rouge et..fumée. Les bateaux qui mouillent au port ne me diront pas demain soir qu’ils ne savaient pas. Je rappelle, Sassine a vu un train « tamponner » un bateau à Conakry. Demain à partir de 9 heures, la Guinée est en danger. Menace d’accidents. Cyclones contre ouragans. On se souvient que le magbana était parti fin Décembre 85 conduit par « Lantchana »  (encore W. Sassine). Dadis, Konaté, Alélé Tcho (Alifa) l’ont trouvé sur les accotements de l’Histoire. Il était fait de bric soviétique et de broc français : des vilos de Ford de France, des cardans T45. Maintenant, il est « sorti de port » ou une gamme plus bas, « occasion Bruxelles » qui a déjà fréquenté les ponts de lianes au bled de Blézo..

Donc Malick Sankon à la tête d’une importante mission a convoyé ces antiquités dans le pays profond, de préférence vers les préfectures « de mon fief » pour  ramener dès 9 heures trépidantes une marée humaine, du jamais vu, bref un ouragan. Mais diable, pourquoi Malick Sankon ?  Bien sûr celui de la CNSS, une des mamelles de mon guichet unique. Qui en a douze, comme les chiennes, pardi ! BCRG, Douanes, Impôts, Grands Projets, Marchés publics, continuez, vous les trouverez, les 12 pies de mon guichet à 4 pattes. Rappelez-vous ce voyage du Gouverneur de la Banque centrale, et Aribot, alors patron de ladite mamelle la CNSS) à Ouagadougou où il fallait convaincre l’ex « malade mentale » qui vient de céder sa camisole de force à suivez mon regard. Il n’y avait pas que pour ses frais de bouche; il fallait l’aider à « finaliser » les accords écrits depuis Rabat qui était devenue la capitale de la Guinée. Ciel, que les Guinéens ont la mémoire morcelée !

Tout le peuple de Guinée sera à l’esplanade du Palais, chantant les superlatifs qu’il faut. Et puis le JT de ma télévision :

 "C’était un ras de marée, un tsunami, un volcan qui se répand.. La foule sortait sous terre, comme des laves du magma; elles se massaient, les laves (sic) paisiblement.."

Pour  tuer dans les esprits l’autre ouragan; l’anti-guinéen. Et le remplacer par celui qui nous vient de Bruxelles, et pourquoi pas du Libéria, parce que beaucoup de jeunes Konians sont partis là-bas chassés par les tracasseries des malfrats en tenue qui ne cessaient de les rançonner, ne leur laissant même pas « la place de l’escroc », appelée ici la place du mort dont les jetons reviennent de droit (coutumier) au conducteur de magbana, quelle que soit la recette du soir.

En somme si la population de Conakry suffit pour faire un ouragan, quel besoin a-t-on de verser dans le réservoir troué d’un magbana nos précieux francs glissants pour aller chercher à Baro ou à Mandiana ces hordes faméliques devenues mercenaires à force d’être sans force, pour cause de changement qui n’a rien changé en attendant la saison des mangues? Tout Conakry aurait-il glissé du mauvais côté ? Les délégations spéciales qui ont reçu des oukases fermes d’Alassane, si elles peuvent réprimer, il n’est pas sûr qu’elles puissent mobiliser leurs ouailles.

Rassembler, unir, tel est le problème du Parti pour le Rassemblement du Peuple qui peine à rassembler. Depuis qu’il a concentré la contradiction principale et les contradictions secondaires dans un sac, qu’il a mis sur sa tête en guise de couronne, devenue tèkkèrè. En attendant le fardeau. Un fagot de bois mort. Comme un certain « Sans loi », qui a fini par devenir riche commerçant. Seulement, il n’avait pas commencé ce noble métier à 76 ans. Mais il n’est jamais trop tard pour faire bien. Le prophète Abraham a été circoncis à 70 ans, dit la tradition.

Sur lui la Paix !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir