Mamadou Baadiko Bah, président du parti Union des Forces Démocratiques (UFD) l’Œil de Lynx:
Déclarations du Général Sékouba Konaté sur les massacres du 28 septembre 2009:
«Sékouba Konaté savait bien que quelque chose se préparait avant d’aller à N’Zérékore. C’était lui le ministre de la défense nationale à l’époque des faits. Il ne faut pas que le général Konaté parle d’une partie de la vérité mais toute la vérité. Il a planifié les événements du 28 septembre, il s’est éclipsé pour aller à l’intérieur du pays alors qu’il était le ministre de la Défense d’alors. Il a aussi préparé le cas de Dadis, il a voyagé et Toumba a logé une balle dans la tête de Dadis Camara. Celui qui se porte en donneur de leçons était là en 2010 quand on a massacré les Guinéens à Siguiri, en Haute Guinée, fief du RPG, torturé d’autres à Conakry, orchestré le faux empoisonnement de l’eau au palais du peuple. Qu’avait-il fait pour que la vérité jaillisse.
Il y a aussi eu détournement de neuf mille milliards de Francs Guinéens pendant la transition du Général Konaté, il devrait rendre compte de sa gestion, d’autant plus qu’il est soupçonné d’avoir fait un deal avec Alpha Condé pour lui céder le fauteuil présidentiel en 2010. Tout le monde sait que c’est lui qui a orchestré l’accession au pouvoir ethnique en Guinée»
L’agrément de l’UFDG contesté par le ministre de l’Administration du Territoire Alhassane Condé:
«Lorsqu’il y a eu la crise entre Bah Oury et feu Alpha Sow, c‘est Bah Oury qui avait des relations avec la police et feu Zaïnoul Abdine Sanoussy, ministre de la Décentralisation de l’époque, qui avait fait un faux document au nom de l’UFDG. A l’avenir, si l’UFDG veut exister légalement, il faudrait qu’elle cherche à obtenir des documents légaux»
Gestion d’Alpha Condé:
«Alpha Condé ne pourra pas changer la Guinée. On nous avait dit qu’avec l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés, tous les problèmes de la Guinée seront réglés, et le pays allait avancer; on n’en parle plus aujourd’hui. C’est des spécialistes en pose de première pierre sans aucun changement, puisqu’on ne voit jamais la derrière pierre. Le gouvernement trompe les gens en les nourrissant d’espoir, mais aujourd’hui la réalité est là. ’Toutes les promesses électorales sont restées vaines. Alpha Condé a promis aux Guinéens de l’électricité et de l’eau; aujourd’hui, le constat est autre. Le régime actuel trompe le peuple de Guinée avec des effets d’annonces. La Guinée n’a jamais été aussi misérable. Les gens n’ont jamais souffert de cette manière. Pendant que les gens souffrent, il y a des détournements au plus haut niveau et on n’en même parle pas. L’affaire de Madame Aissatou Boiro a été oubliée. Ce gouvernement devient spécialiste de la dissimulation»
