Le gouvernement relance le dialogue politique avec l'Opposition
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le mercredi 25 juin 2014 20:37
- Publié le mercredi 25 juin 2014 20:30
- Écrit par M. Sagnoi
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation compte relancer le processus de dialogue politique inter guinéen avec toute la classe politique de l’Opposition parlementaire et extraparlementaire, selon un communiqué officiel.
Ce nouveau cadre de dialogue qui débute lundi prochain sera axé sur l’application des différents points de consensus obtenus le 3 juillet 2013, au terme d’un long processus de dialogue piloté par un collège de facilitateurs dont l’émissaire des Nations Unies Said Djinnit.
Pour le ministre de l’administration du territoire Alhassane Condé, la rencontre permettra aux acteurs politiques de la majorité présidentielle et ceux de l’Opposition, de redéfinir les multiples points de revendications allant dans le sens de la démocratisation du pays.
En début du mois de juin, les députés élus de l’Opposition ont claqué la porte de l’Assemblée nationale, en protestation contre le silence du Pouvoir et le refus du gouvernement de relancer le dialogue.
L’Opposition guinéenne exige la tenue des élections communales et communautaires avant la fin d’année 2014, le changement de l’opérateur technique électoral chargé de réviser les listes électorales.
Par ailleurs, les responsables des Partis politiques exigent l’engagement diligent de poursuites judiciaires sur les violences liées aux manifestations, le respect du principe constitutionnel de neutralité du service public et l’accès équitable de toutes les sensibilités politiques aux médias d’état.
M. Sagno
