Affaire CNPG Mamadou Sylla répond… au gouvernement ! (Sylatigui Sidibé avec SNB)
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le vendredi 29 avril 2016 08:34
- Publié le vendredi 29 avril 2016 08:21
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1456
Guinée Conakry 29/04/2016. Nouvelle République de Guinée. Suite au différend qui oppose des membres du Bureau Exécutif du Conseil du Patronat Guinéen, la Cour d’Appel de Conakry, en son audience de référé du vendredi 22 Avril 2016, a rendu l’arrêt No 162 ordonnant de surseoir à la tenue du Congrès prévu pour le samedi 23 Avril.
En dépit de cela, le congrès a été tenu. Ce qui aurait amené le gouvernement à le déclarer « nul et à effet nul », en attendant la prochaine audience de la Cour d’Appel prévue le jeudi 28 Avril 2016 où les parties doivent s’expliquer.
Excipant de son souci de l’instauration de l’État de droit en Guinée, le gouvernement guinéen a appelé les uns et les autres au respect des décisions de justice. Mamadou Sylla, partie prenante à ce procès, voit lui cette intrusion du gouvernement une violation du principe de séparation des pouvoirs.
D’ailleurs, sur les antennes d’une station de radio locale, le président de Futurlec martèle : « ce « nul et de nul effet », c’est bien le communiqué du gouvernement annulant le congrès du 23 avril. On songe au règne de son ami, le Général Lansana Conté qui n’avait pas hésité à le sortir de prison, provoquant l’ire des syndicats qui transformèrent un mouvement corporatiste qui avait mollement commencé, en les journées insurrectionnelles de janvier février 2007 qui avaient pratiquement mis par terre le règne du « Coudaïsme ».
Mais si Mamadou Sylla se croit au temps des godillots de Lansana Conté où il semblait faire la pluie et le beau temps, cette méprise du temps qui passe ne serait-elle pas due à une même méprise de l’Etat actuel qui confond la gestion des institutions républicaines avec celle relevant de la société civile ?
Sylatigui Sidibé avec SNB
www.nrgui.com
