72 heures du livre : plaidoyer pour l’’instauration du prix du livre chaque année en Guinée.

Le Comité d’organisation des 72 heures du livre qui a débuté ce 23, se poursuivra les 24 et 25 avril 2012 au Centre culturel franco-guinéen (CCFG). Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue le jeudi dernier au cours de la présentation des 72 heures du livre à la maison de la presse, les organisateurs ont plaidé auprès du Président de la république pour l’instauration d’un  Prix du livre chaque année en République de Guinée.

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale du livre, la maison d’édition l’Harmattan Guinée en collaboration avec le Centre Culturel franco guinéen et la Jeune Chambre Internationale Guinée (JCI) présentent le « Prix du jeune écrivain guinéen » de 15 à 35 ans, dont le thème retenu cette année est « le Livre ou l’Education », le programme des 72 heures du livre est axé sur 4 catégories, à savoir : la Poésie, le Conte, Nouvelle et la BD.

Dans son allocution, la présidente du comité d’organisation, Nadine Barry a estimé que la problème du livre en Guinée, est dû au mauvais niveau du français dans l’éducation guinéenne.

Quant au Directeur Général du CCFG, M. Daniel Kouriel, il  a fait le consta qu’il n’ya pas de développement personnel encore moins d’un pays, sans le livre d’où l’engagement du CCFG, pour la promotion du livre en Guinée.

Le Comité d’organisation des 72 heures du livre a montré sa détermination, non seulement à accompagner le livre guinéen mais surtout à encourager la jeunesse guinéenne pour la lecture, d’où le prix du jeune écrivain,  initié chez les jeunes et le

Les professionnels du livre guinéen et les partenaires de l’organisation de ces journées du livre vont discuter pendant ces 3 jours sur l’avenir du livre en Guinée. Journées dédiées à nos grands écrivains disparus.

A rappeler que nous sommes à la 4è édition de ces 72 heures du livre en Guinée.

Mamadou I Sow

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir