Valoriser la culture Kpèlè
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le mercredi 4 juillet 2012 18:51
- Publié le mercredi 4 juillet 2012 18:48
- Écrit par Paul Théa

Pour ceux qui ne le savent pas, les Kpèlè ou Guerzé forment un groupe ethnique originaire de la partie forestière de la Guinée pour ne parler que de la partie guinéenne, sans compter ceux des pays limitrophes.
Un constat s’impose, il y a des rites, des danses et des instruments de musiques du peuple kpèlè qui sont en voie de disparition et certains instruments comme le daman ou le goni ne sont joués que par de rares musiciens.
Pour le toulou (instrument à corne) par exemple, instrument difficile à jouer, ce sont souvent des adultes, voire des personnes d’un certain âge qui y jouent.
Si mes souvenirs sont bons, un organisme international, finança à une époque, la revalorisation de ces instruments en voie de disparition. Bref, un jeune Guerzé, du nom de Cécé Paul Kolié, s’est alors donné pour challenge, de valoriser ou revaloriser les instruments et les danses du peuple kpèlè et au-delà, de ceux de la forêt. Artiste chorégraphe, il forma dans un premier temps, un groupe folklorique en 2004 ; mais comme il le dit, ce ne fut pas facile.
Ne parvenant pas à travailler avec des adultes, il décide donc de travailler avec des enfants et la question qui se pose alors, est comment les recruter ? Cécé Paul, va oser l’impensable ; sillonner des villages kpèlès pour récupérer des orphelins, des enfants abandonnés ou démunis qu’il fait venir à Conakry la capitale.
En tout une vingtaine, des enfants qui ne savent ni jouer, ni danser ; peu importe, il se charge de les former. Il leur apprend à lire et à écrire; à jouer, à danser et récemment, pour certains, à apprendre à fabriquer des instruments de musique. Après seulement un an et demi de travail, le résultat est tout simplement époustouflant.
Lors de mon séjour à N’Zérékoré, j’avais abordé avec une amie, le sujet sur certains instruments de musique kpèlè que l’on voit rarement de nos jours, et comme je n’avais pas assez de temps, elle m’avait promis pour mon prochains voyage, de m’amener dans certains villages qu’elle connaît, pour rencontrer les rares musiciens qui les utilisent.
De retour à Conakry, une semaine avant mon départ pour les USA, j’étais au mariage d’une cousine à la Cathédrale et ma grande surprise fut de voire arriver des enfants qui jouaient au toulou. Ainsi fut ma rencontre avec Cécé Paul.
Il m’invita chez lui ; un bâtiment que Mr François Kéléba a mis à sa disposition ; la formation, les soins, la nourriture, l’ habillement bref. Tout, repose sur lui sans aucune subvention.
J’ai filmé quelques répertoires mais j’en avais un peu gros sur le cœur ; comment aider une telle initiative ? Car il fait un travail en faveur d’une culture qui est aussi la mienne. Le lendemain, je lui ai proposé de faire une comédie musicale qui servira de support médiatique pour la promotion du groupe qui a pour nom « l’Ame de la Patrie »
La comédie fut filmée dans le cadre verdoyant des « Eaux et forêts » avec mon complice Souleymane Bangoura qui est l’un des meilleurs sinon, le meilleur cameraman de la Radio Télévision Guinéenne.
Je viens de finir le dvd et les recettes de la vente sont pour ce groupe ; ma manière à moi d’aider ces orphelins. Je leur souhaite tout le succès possible.
Voici en image un extrait de la comédie et l’appel de Cécé Paul Kolié.
Paul Théa
xtrait : http://www.youtube.com/watch?v=QqHy5fcvnWc
Appel de Cécé Paul: http://www.youtube.com/watch?v=wqYvnWlZSg8
NB : Pour plus de visibilité, cette vidéo est disponibe sur nrgui.com à la une dans l'espace mulitmédia

Commentaires
Je viens de voir les beaux films que tu as réalisés sur la culture kpèlè .
C'est une très belle initiative , une bonne démarche qui font la fierté de notre " DOUCE FORESTIERE".
Toutes mes félicitations et , tu as tous mes encouragements.
Tonton SAMOE J.-J.LAO THEA
*************** ************