Guinée, Miss monde, ce sera la prochaine fois ?
- Détails
- Catégorie : Culture
- Mis à jour le mercredi 15 août 2012 21:17
- Publié le mercredi 15 août 2012 21:09
- Écrit par aminata Keita
Prévu pour le 18 aout prochain le concours de la beauté mondiale se tiendra cette année en Chine. 116 candidates pour 17 places pour l’Afrique. Notre Miss, Salématou Keita suivra cette compétition à distance, faute d'un lobbyisme conséquent et diligent. Cette cérémonie très importante qui pouvait « vendre » l'image de notre pays à l’échelle planétaire à cause de l'engouement qui l'entoure, sera une nouvelle occasion manquée par les structures culturelles en charge de l'organisation des compétitions de Miss en Guinée. Les couleurs rouge jaune vert ratent ainsi un événement qui mobilisera des centaines de cameras dont les images pouvaient faire la promotion de la beauté guinéenne. Élue Miss Guinée 2012, Salématou Keita n’était même pas au courant de cette grandiose manifestation, selon nos sources, alors que les dates de telles compétitions sont connues plusieurs mois avant.
Le Comité Miss Guinée COMIGUI ne s'est sûrement pas totalement pas remis de la gué guerre entre ses membres sur des questions de leadership, y a juste quelques mois. La Guinée, déjà très mal en point sur le plan diplomatique, n'est pas à sa première expérience des rendez vous manqués. L'on se rappelle que des étudiants et sportifs guinéens avaient fait les frais du défaut de mesures d'anticipation des responsables, dont la plupart sont aveuglés par leur esprit de lucre et leur égo, cependant toujours soucieux de leur promotion sociale économique. La Guinée qui na jamais concouru dans cette compétition planétaire aurait dû saisir au bond cette opportunité pour se faire pour faire son come back, au moins sur le plan de la beauté.
La Guinée, considérée comme un vivier de la beauté dans la sous région, n'arrive toujours pas a tirer profit de cet atout comme le font certains pays non loin de nos frontières, telles la Côte d'Ivoire qui, avant la tragique parenthèse des années 2000, offrait une image culturelle qui avait des effets d'entraînement sur d'autres plans, notamment économique.
Au scandale géologique, faut-il ajouter le scandale de la Beauté, s'agissant de ce pays assis sur une mine d'or mais qui tel un aveugle, tend une main de mendiant aux passants ? (dixit l'ex Président malien, Konaré).
Aminata kouyate
