- Détails
-
Catégorie : Politique
-
Mis à jour le samedi 3 janvier 2015 19:26
-
Publié le samedi 3 janvier 2015 15:30
-
Écrit par Saïdou Nour Bokoum
-
Affichages : 1448
Que de signes envoyons-nous qui passent inaperçus ! (Saint C)
Le chiffre 7 est sacré dans toutes les cultures de l’humanité. Le nombre 28 ne l’est pas moins puisque c’est le nombre des lettres d’au moins une langue sacrée. Les leaders de l’Opposition qui compte nombre de croyants et de docteurs même en islamologie ne me diront pas le contraire. C’est donc un signal, voire un signe que fort ces leaders lancent en cette période « d’urgence sanitaire mondiale » et non seulement guinéenne, pour ceux qui sont à jour à propos d’Ebola.
Contexte rendu plus explosif par le mot d’ordre de « grève générale illimitée » lancé par maintenant seulement une moitié des syndicats, celle pilotée par l’emblématique et troublant Mbemba Soumah du radical SLEEG des enseignants des années de plomb 90, devenu moins tranchant dans L’USTG, face aux « colombes » conduits par Amadou Diallo soupçonné d’être (avec l’ex dame de fer, Rabiatou dont il a hérité du trophée des journées insurrectionnelles de 2007), dans la poche du détenteur du sésame du guichet unique..
L’objet de ce meeting est un ensemble de poncifs recuits : refondation de la CENI, contestation de l’opérateur GEMALTO recruté dans l’opacité, rôle inacceptable du ministère de fraudes, etc. Tout ceci rafraîchi par le faux et usage de faux du texte sur l'institut national des droits humains, (INDH) déjà voté par le CNT, selon eux, clandestinement tripatouillé à la présidence dont est sorti un décret, avec la bénédiction de la Cour « suprême »
Donc ce meeting qui sera sécurisé à la fois sur le plan individuel mais surtout collectif, est un défi. Toutes les entrées du stade et autres accès devraient être au moins pourvues des fameux kits, sinon sécurisés par des équipes militaro-sanitaires, en cas de malaise !
Je dramatise ?
Je n’ose pas imaginer le lugubre scénario d’une opération de dispersion par les forces de l’ordre : combien de « contacts » ? Où seraient-ils, comment les rattraper ?
Pour finir, en attendant que ce meeting ait effectivement lieu, une question.
En dehors d’être le point focal de l’attention nationale sinon internationale, que dira l’Opposition qu’on ne sache déjà ?
Qu’il se passe une grève dans tout le pays et qu’elle n’est pas initiée par eux au cas où les choses tourneraient mal, mais que dans le cas contraire, eux seuls auraient vocation à gouverner après « accord » tripartite et que en 2015 ça ne se passera pas comme en 200è quand un premier ministre a été choisi par le dictateur de l’époque sur une liste présentée par « le mouvement syndical » : Saïdou Diallo, Mohamed Béavogui, Komara et ..Lansana Koyaté ?
Mais qui c’est çui-là déjà et qu’est-il devenu ?!
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum,
www.nrgui.com
Ajouter un Commentaire