Bah Ousmane serait plutôt pour, qu'Alpha Condé recule pour mieux sauter : décryptage (Par Saïdou Nour Bokoum)

« Les syndicats sont faits pour défendre la cause des travailleurs et tous ceux qui sont syndiqués. Les syndicats se sont fixé comme objectifs la diminution du prix du carburant liant ceci à l’amélioration des conditions de vie des Guinéennes et des Guinéens.. C’est tout à fait légitime qu’un syndicat manifeste, même si de ‘’l’autre côté, il y a des réalités qui caractérisent le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui ».

Le président de l’UPR, poursuit :

« C’est vrai que sur le plan international, il y a eu une diminution considérable du prix du baril. Et que par conséquent, cela pouvait amener la diminution du prix du carburant à la pompe aux différents pays, mais chaque pays est astreint à un certain nombre de contingences »

Pour autant, « Tout ce qui concourt à l’amélioration des conditions de vie et de travail, c’est sûr que M. le président de la République fera les efforts pour atteindre cet objectif »

En logique puisque « son projet de société est basé sur (l’amélioration de ndlr) ces conditions.. , que le contexte le permette ou pas, je suis sûr que c’est une décision que M. le président prendra pour le meilleur des Guinéens ».

C’est-à-dire accepter de plier sous les conditions des syndicats, au moins la baisse à propos de la baisse du prix du carburant à la pompe ; d’autant plus que lors de la rencontre avec les patrons, il a largement assoupli les nouvelles mesures sur la fiscalité, la TVA, ce qui permet aux opérateurs de ne pas faire des répercussions intempestives qui pénaliseraient le consommateur, dernier dindon de la farce de la règle de la TVA sous tous les cieux.

Il se pourrait que le Haut représentant d’Alpha Condé auprès.. des syndicats emballe la patate chaude dans ce discours consensuel de Bah Ousmane, en effet très habile : le président plie mais ne rompt pas et il ne saurait perdre la face. En haute, stratégie, cela n’a pas de sens. Or nous sommes en haute mer, secouée par des eaux tempétueuses ?

Was-Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com, avec visionguinee

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir