L'inhmation de Hadja rougui Barry, "RBB"
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le vendredi 18 mars 2016 16:54
- Publié le vendredi 18 mars 2016 16:52
- Écrit par Alphonse Camara avec SNB
- Affichages : 1205
Nrgui.com Guinée Conakry / 18/03/16
Comme prévu, les obsèques de la ministre conseillère à la présidence, Madame Rougui Barry se sont déroulées ce vendredi 17 mars. Cette cérémonie qui a débuté à la morgue de l’hôpital Ignace Deen s’est poursuivie au Palais du peule, aux environs de 11 heures. De là, les proches collaborateurs de la défunte ont tour à tour rendu leur dernier hommage à l’illustre disparue.
Au compte du RPG-arc-en-ciel, son secrétaire général, et premier vice président de l’Assemblée nationale, Saloum Cissé rappelé selo lui, les bienfaits et les grandes qualités de Hadja Rougui Barry. Les grandes qualités de Hadja Rougui Barry comme femme d’Etat, mère et’épouse affectueuse, pétrie de valeurs humaines leurs ont manqué et continuerons à leurs manquer. « Très tôt tu t’es inconditionnellement et indéfectiblement rangée derrière le Pr Alpha Condé dès les premières heures de l’élection présidentielle de 2010. Nul n’est besoin aussi de rappeler les immenses efforts que tu as fournis pour la brillante élection de celui que tu as servi au nom du peuple de Guinée avec loyauté », A-t-il rappelé, avant d’ajouter que le RPG Arc-en-ciel restera indéfinitivement reconnaissant pour sa contribution de qualité en l’enracinement de la démocratie naissante en Guinée.
Pour les Partis alliés au RPG, El Hadj Mounir Camara, a tout d’abord précisé que c’est une étoile filante qui s’est détachée du firmament de la Guinée et s’est évanouis dans le sol de Guinée. Selon lui, les Partis restent reconnaissants à Rougui Barry, une véritable combattante de la démocratie et de la réconciliation nationale. « L’alliance Arc-en-ciel est née dans la cour de Madame Rougui Barry et c’est dans cette cour que les assemblées fondamentales ont eu lieu pour booster la candidature de Pr Alpha Condé en 2010. Il y a dans cette dame une logique, une fidélité constantes à ses choix. Hadja Rougui Barry nous a donné l’exemple d’une grande politicienne, mais surtout d’une patriote.»
Au nom du président de la république, après avoir rendu hommage à la famille de la défunte, Naby Youssouf Kiridi Bangoura a lu l’oraison funèbre. « Madame Rougui Barry défendait avec force ses convictions, elle était l’avocate des siens et des autres. Une guerrière de la cause juvénile. Elle a toujours dit ‘’l’égalité entre l’homme et la femme est la clé de tout progrès’’. Nous nous souvenons tous lors des premières élections communales libres de 91 dans notre pays, la candidature de Rougui à la mairie de Matam ouvrant et montrant ainsi la voie aux femmes dans le combat électoral et démocratique ». Ce témoignage de Kiridi Bangoura a été suivi par la lecture de l’oraison funèbre.
Au nom de la famille, N’famoussa Kaba a dit que « Hadja Rougui Barry avait fait du pardon son cheval de bataille, de l’amour, son bouclier, et du patriotisme, son étendard. C’est pourquoi ajoute t-il, elle s’est engagée au coté du Président Alpha Condé. Une démarche qui lui avait permis d’être admirée et honorée par le président. « Qu’il en soit remercié au nom de la famille Kaba, Barry et Sylla ».
Au cours de ces témoignages, les enfants de la défunte n’étaient pas en reste. Dans un témoignage pathétique, Line Kaba l’une des filles de Rougui Barry a dit : « Nous te pleurons sans cesse, tu nous a toujours poussés sur le droit chemin, tu nous as toujours traités comme des adultes. (…) Et aujourd’hui, repose-toi en paix. Au peuple, elle a consacré sa vie pour la Guinée. Alors pleurons son absence, mais célébrons ses actes. Maman a toujours souhaité voir une Guinée unie, donc réalisons son rêve. Notre cœur souffre et le vôtre aussi. Je remercie le peuple et tous ceux qui partagent notre souffrance. Utilisez son histoire pour vous motiver, réalisez vos rêves, construisez votre vie, rien n’est impossible avec la foi en Dieu et la confiance en soi »
Ces différents témoignages ont été suivis par le recueillement sur la dépouille mortelle de Hadja Rougui Barry, avant d’être transportée à la grande mosquée Fayçal.
Par Alphonse Camara avec SNB pour nrgui.com
