L’ouverture de la première session des lois : Cellou Dalein décortique le discours de Kory Kondiano
- Détails
- Catégorie : Politique
- Mis à jour le samedi 9 avril 2016 13:59
- Publié le mercredi 6 avril 2016 14:17
- Écrit par Alphonse Camara avec SNB
- Affichages : 1080
Actualités de la Guinée Conakry nrgui.com 5/04/2016 Apres la cérémonie d’ouverture de la première session des lois qui a débuté ce mardi 5 Avril à l’Assemblée Nationale, nrgui.com était présente aux observations livrées à la oresse par le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée UFDG. Cellou Dalein Diallo a mis décortiqué le discours de Claude Kory Kondiano à, qui, selon lui, il est temps que les gens disent la vérité aux guinéens.
Concernant le discours du président Kory, Cellou Dalein réagit : « Je suis déçu de constater que le président de l’Assemblée explique l’échec du programme appuyé par la faculté élargie du PIRN par Ebola. Il faut rappeler que la cinquième revue du programme a été conclue à la suite de la communication des données erronées par le gouvernement guinéen, et lorsqu’on s’est rendu compte que les informations à partir desquelles la mission du fond avait conclu positivement la cinquième revue, naturellement le FMI a interpellé le gouvernement pour communication des données erronées. »
Cellou fait cas du marché de gré à gré du gouvernement
S’appuyant sur la sixième et septième revue de la mission du Fonds Monétaire international, le président de l’UFDG indique : "Ensuite la sixième et septième revues n’ont pas été concluantes dans les mesure où il y avait au moins cinq critères qui n’étaient pas atteints du fait de la prolifération des marchés de gré à gré et pour l’exécution desquels les garanties de la Banque centrale avaient été sollicitées par le ministère de l’économie et des finances. Il y a eu 871 million de dollars de marché grée à grée dont les dépense n’étaient pas inscrites dans le budget nationale. (…) Donc c’est la mauvaise gouvernance qui est à l’origine des dérapages qui ont empêché le Gouvernement de respecter les critères du programme appuyé par la faculté élargie du PIRN (Programme Intérimaire de Redressement National)".
« Il faut qu’on apprenne dans ce pays à dire la vérité », selon Cellou Dalein
Selon l’honorable Cellou Dalein Diallo, il faut que le président Kory cesse de mentir à propos des vrais problèmes de la Guinée qui sont connus de tous : « lorsque je vois le président de l’Assemblée expliquer cet échec simplement par Ebola alors que le gouvernement a dû écrire une lettre pour reconnaitre qu’il a communiqué des informations fausses et présenter ses excuse qui ont été acceptées par le Conseil d’Administration du FMI en raison du contexte marqué par l’émergence des djihadistes dans toute la sous-région et dans le souci d’éviter de punir la Guinée dans un contexte de pauvreté accrue. ‘’Donc ça ce n’était pas honnête, il faut qu’on apprenne dans ce pays à dire la vérité, quand y a des problèmes, il faut les assumer, les reconnaitre d’autant plus qu’on l’a déjà fait devant les institutions internationales »
Alphonse Camara avec SNB pour nrgui.com
