Le siège de l’UFDG à Kaloum attaqué, une plainte contre X déposée
- Détails
- Catégorie : Focales
- Mis à jour le vendredi 9 janvier 2015 02:33
- Publié le vendredi 9 janvier 2015 02:33
- Écrit par BAH Alhassane
- Affichages : 2056

2015/1/9
Dans la nuit du 7 au 8 janvier, le siège de l’UFDG à Coronthie (Kaloum) a été attaqué par des jeunes. Cet acte s’est produit aux environs de 4h du matin, soit quelques heures après la tenue du meeting de l’opposition républicaine.
A l’intérieur du siège, sur le sol, il y a partout de la boue d’une puanteur nauséabonde. Ceux qui ont attaqué le bâtiment ont soit déchiré certaines photos collées au mur, soit mis de la boue sur des photos.
« Hier nuit, raconte Cheick Amadou Diop, aux environs de 4h10, des gens sont venus prendre la boue qui se trouve dans le caniveau pour la déverser dans le siège du parti. Ils ont cassé les ampoules. Ce sont les gens qui partaient à la mosquée qui nous ont réveillés pour nous dire qu’on a été attaqués. »
Cette attaque était, selon Diop, prévisible. C’est pourquoi ils ont monté la garde jusqu’à 3h du matin : «Mais c’était une chose qui était prévue depuis 18h par des membres du RPG Arc-en-ciel, parce qu’ils insultaient notre président El hadj Cellou Dalein et Pélé Diop. On n’a pas répondu parce que notre président Cellou Dalein nous a dit de ne jamais répondre. »
Quant à Ousmane Pélé Diop, le propriétaire de la concession, il voit une main du pouvoir derrière cette attaque : «Si vous êtes attaqués comme ça, ça vous énerve. Aujourd’hui, c’est la division du pouvoir qui est en train de s’exercer en Guinée. La seule manière du pouvoir de s’installer en Guinée c’est de créer la division entre les Guinéens. »
Selon lui, cette attaque s’inscrit dans le cadre de la ‘’déstabilisation’’ de l’UFDG : «Les jeunes avaient monté la garde jusqu’à 3h du matin. C’est quand ils sont rentrés que les autres sont venus salir les murs. Ils ont fait cela pour nous déstabiliser, nous mettre une certaine pression pour nous faire peur. Mais il faut leur dire que nous n’aurons jamais peur. On est nés à Kaloum, à Coronthie. On connait Kaloum plus qu’eux. Ils ne peuvent rien contre nous et que le pouvoir d’Alpha Condé s’arrête en 2015. Celui de Cellou Dalein Diallo va commencer en 2016. »
Plus loin, il annonce que la fédération a porté plainte au niveau du quartier : « Nous venons de rédiger notre plainte contre X que nous avons déposée au niveau du chef du quartier. »
Le matin, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, la présidente de la délégation spéciale de Kaloum, Makhady Bangoura se sont rendus sur les lieux pour condamner l’acte et exprimer leur solidarité à la fédération de l’UFDG.
BAH Alhassane
www.mediaguinee.com
