Kouroussa : les militants du RPG et du PEDN s'affrontent
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 21 mars 2012 13:37
- Publié le mercredi 21 mars 2012 13:32
- Écrit par Asmaou Barry
Le 18 mars à Kouroussa, Les militants du RPG et du PEDN se sont inscrits dans un cycle de règlement de comptes. Les affrontements auraient causé d’importants dégâts matériels. Selon un témoin, tout a commencé lorsqu’un militant du RPG surnommé Tozo, aurait insulté et brûlé la moto d’un militant du PEDN à la gare routière de Kouroussa. Aussi tôt informés, les militants du PEDN ont voulu venger leur ami. Bonjour la pagaille dans la ville. Un témoin :
« Ils ont attaqué le siège du PEDN, une moto a été brûlée, des phares de véhicules cassés. Actuellement, les deux groupes sont actuellement devant le Préfet de Kouroussa M. Mohamed Douty Oularé ».
Mais tout de même les responsables du Parti ont porté plainte au près du commissariat central de Kouroussa. Selon des informations, le militant du RPG avait été mis sous les verrous, puis libéré après quelques heures, pour disent les autorités de la ville, calmer un peu les tensions. Tozo aurait promis de réparer la moto ou d’acheter une nouvelle moto pour le responsable du PEDN.
Ces affrontements feraient la suite à l’attaque présumée du siège du RPG de Conakry par les militants de l’opposition, le 17 mars après le meeting échoué au stade de Bonfi. Il faut noter que la tension serait toujours vive à Kouroussa entre les militants des Partis RPG et PEDN qui se partagent la ville et même dans certaines villes de la région forestière où les tensions commencent à monter. M. Lansana Kouyaté, président du PEDN a, depuis Conakry appelé ses militants à la retenue. La population de Kouroussa aurait même condamné l’acte de Tozo qui vient opposer les fils de la ville. Tozo a été débouté par les responsables du RPG de Kouroussa, parce qu’il aurait agi de son propre gré pour calciner une moto qu’on lui demande de payer à ses propres frais.
Asmaou Barry
