Constructuion du siège de la FEGUIFOOT
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 4 avril 2012 02:24
- Publié le mercredi 4 avril 2012 02:15
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Salifou Camara Super V décroche le projet Goal 2 Zurich
Après avoir signé un contrat avec la fédération italienne de football, le Président de la haute instance dirigeante du football guinéen, Salifou Camara, a beaucoup d'ambition pour son pays. Le mardi 27 mars, en marge de la réunion de la Commission de Développement de la FIFA , il a (encore) signé un nouveau projet Goal (le deuxième) avec le patron de la FIFA Joseph Sepp Blatter au siège de la FIFA à Zurich. En effet, l'événement peut sembler banal pour les novices mais pour celui qui connaît la portée du projet peut dire que la Guinée peut se frotter les mains. Le contenu de ce contrat est la construction du siège de la Féguifoot à Téminetaye dans la commune de Kaloum et l'octroi gratuit d'un terrain synthétique dont le coût est estimé à près de 700.000 dollars US.
« Je suis très heureux de cette signature et je remercie la FIFA et son Président. Je prends l'engagement de tout faire pour que la construction se déroule au plus vite. Tout est prêt en Guinée, l'architecte et l'entrepreneur n'attendent plus que le feu vert », a réagi notre compatriote.
Le projet est évalué à 540 000 USD, dont 500 000 sont pris en charge par Goal, et les 40 000 restants par le Programme d'Assistance Financière (FAP) de la FIFA.
« C'est une excellente chose car les bénévoles qui travaillent d'arrache-pied pour développer le football à la Fédération ont le droit à un environnement professionnel de qualité », a-t-il rajouté.
Revenant sur l'histoire des projets Goal attribués à son pays en 2000, Super V affirme :
« La Guinée a en fait été un des tous premiers pays à avoir un projet Goal. J'étais alors aux affaires, nous devions avoir un siège, la première pierre avait même été posée, à l'endroit même où le siège va finalement être construit ! Mais j'ai dû quitter la présidence juste après et finalement, le projet Goal I s'est transformé en un centre technique, qui a été avalisé en 2002 ».
De même, Super V a permis à la Guinée de bénéficier à partir du mois de juillet prochain, des courts portant sur l'administration des clubs pour professionnaliser le football guinéen. Comme on le voit, depuis son élection en Août 2011, Salifou Camara Super V multiple l'offensive diplomatique pour tenter de briser l'isolement du football guinéen. Plusieurs fois reçu aux sièges de la CAF et de la FIFA , le président de la Feguifoot a récemment marqué un important pas en réussissant à signer un contrat avec la fédération italienne de football. Il faut noter qu'en janvier 2012, Super V s'est vu nommé par le président de la Fifa , Joseph Blatter comme membre de la commission d'organisation de la Coupe du monde des clubs, prévue au Japon du 6 au 16 décembre. Une commission dont le mandat dure cinq ans.

Commentaires