L’opposition défie Loucény et sa CENI

Les Partis politiques réuni au sein del’ADP et du Collectif ont organisé une conférence de presse le 4 Avril à la Maison de la presse. Pour disent-ils, démentir les déclarations de Loucény Camara président de la CENI lors de sa dernière sortie médiatique. Les conférenciers ? Elhadj Mamadou Oury Ditinn Diallo PUD et Fodé Oussou Fofana, représentant de l’UFDG, Aboucar Sylla de l’UFC, Etienne Soropogui des NFD.

Aboubacar Sylla a planté le décore.

 « Le président de la CENI a dit, il y a trois jours, beaucoup de contrevérités au cours de sa conférence de presse consistant censée faire le point sur les préparatifs des élections législatives. Il  était nécessaire, pour la clarté du débat, et pour éviter d’alimenter la polémique et d’enrichir la rumeur, nous de l’ADP et du Collectif que venions vers la presse, pour rétablir la vérité des faits, afin que l’opinion nationale et la communauté internationale ne soient pas induites en erreur ou instrumentalisées par cette CEN I ».

Pointant du doigt la situation politique actuelle du pays, difficile, périlleuse pour la paix civile et la cohésion nationale puisque l’impasse politique est totale.  M Sylla de poursuivre :

 « Le dialogue qui a été récemment initié au Palais du peuple a tourné court et aucune initiative n’a été prise pour rétablir le contact et la concertation entre les Partis politiques et les autorités du pays. Pendant ce temps, la CENI fait fi du peu de consensus obtenu durant le dialogue, elle outrepasse même certaines dispositions légales et règlementaires qui concernent le processus électoral.»

Il fustige la CENI qui continue à dérouler le chronogramme pour les prochaines législatives, ainsi que président de l’institution qui selon lui, fait preuve d’un mépris total vis-à-vis des partis politiques. « Donc, nous sommes dans une situation extrêmement périlleuse pour la paix civile et la cohésion nationale,  puisque l’impasse est totale ».

Le Collectif et l’ADP démentent avec la dernière énergie les propos du président de la CENI selon lesquels les deux blocs sont associés aux préparatives des élections.

« Ce qui est absolument faux. Pire, nous pouvons l’accuser de faux et usage de faux. Il a présenté des listes de CARLE (Commission Administration de Révision des Listes Electorales, Ndlr) dans lesquelles figureraient le Collectif et l’ADP. Il est indiqué : sur 1856 CARLE, l’ADP disposerait de 717 membres et le Collectif de 800. Ils veulent faire croire à la communauté internationaleque que nous participons effectivement à cette préparation. C’est archi faux », dixit Aboubacar Sylla.

Et  Ditinn lui, parle de l’illégalité de la CENI actuelle et de la vision de l’Opposition sur l’organisation des législatives. Il a rappelé que la CENI a été créée en 2007 par la loi ordinaire L013 qui prévoyait que l’institution est créée en tant qu’organe qui collabore avec le ministère de l’administration du territoire. Ainsi, Le code électoral est clair la-dessus; la CENI était chargée de contrôler comment se font les élections puisque c’est le gouvernement qui organisait les élections. Et que plus tard, le CNT a voté en 2010 le code électoral   qui indiquera que l’article 132 de la Constitution précise que désormais la CENI est chargée d’organiser toutes les élections en Guinée et que désormais le ministère de l’administration du territoire assiste techniquement la CENI.

« La Constitution actuelle prévoit qu’en attendant la mise en place des autres institutions de la République, les instituions  fonctionnent, mais il est clair que toutes les actions actuelles menées par la CENI sont en contradiction avec les dispositions de la constitution et sont donc nulles et de nul effet. Et puisque la CENI que Loucény dirige est un organe qui pro-gère auprès d’un ministère qui organise, la loi 013 est nulle et de nul effet. Donc cette CENI est illégale », lâche M. Dittin qui estime que si legouvernement est de bonne foie, il peut proposr  au CNT de voter la semaine prochaine de voter une loi mettant en place une bouvelle CRNI, dès prochaine, et cette dernière pourra prcocéder à l'installation de  ses démembrements dans deux semaines, conformément à la loi et ensuite procéder à la révision des listes électorales.

El Ditinn est monté au créneau pour dire que le chronogramme que la CENI a proposé n’est pas réalisable, car dit-il, il faut au minimum 4 mois pour finir la révision du fichier électoral : 

«  Ils disent qu’ils peuvent recenser 80 personnes par jour et par kit. Et pourtant  il faut 15 à 20 minutes par personnes et par kit selon les techniciens. Donc cela signifie qu’au lieu de 45 jours il faut 4 mois pour finir le recensement. Ils sont en train de nous fermer les oreilles avec la révision; en réalité c’est une reprise du recensement intégral. S’ils ne le faisaient, ils ne pourront pas produire des CARLS biométriques parce que les kits ne peuvent pas prendre en compte certaines données ».

Pour lui, il faut élaborer un chronogramme qui va aller jusqu’au mois de Septembre pour qu’il y ait des élections en Novembre mais des élections propres.

Parlant de l’implication du PNUD, les conférenciers soutiennent qu’ils ont accusé le Coordinateur résident de l’institution en Guinée. Ils sont fermes la-dessus, estimant qu’ils ne seront jamais d'accord pour qu'aucune institution internationale représentée en Guinée accepte d’accompagner la CENI dans ce qu’ils appellent une "fuite en avant" qui pourrait mettre le pays dans une situation complexe, car disent ils, les décisions qui seront issues de cet accompagnement seront naturellement contestées. Pour eux si l’élection présidentielle, c’est pour élire un Président, les législatives c’est pour élire 114 députés avec des centaines de candidats, ben quel’opération soit complexe, ils exigent que ces opérations soient gérées par une institution crédible et c’est pourquoi qu'ils ont attiré l’attention du PNUD sur la non crédibilité de la CENI. Pour terminer  ils promettent de répondre aux provocations de Loucény Camara et que la prochaine étape sera de dire à Loucény de « dégager »

Asmaou Barry

 

.

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir