Tamtam de la RPGTV autour de la "petite" mosquée de Dalein !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 25 mai 2012 23:50
- Publié le vendredi 25 mai 2012 23:48
- Écrit par ASB
La 17eme édition de la Ziara de Thierno Sadou Mô Dalein a été organisée le 20 mai à Dalein, situé à 3O km de Labé ville. Cette édition a coïncidé avec l’inauguration de la grande mosquée de la sous–préfecture. Des délégations de la Basse Guinée, du gouvernement, des ligues islamiques de Mamou, Labé Pita Dalaba, du Secrétariat général des affaires religieuses, des représentants de l’Opposition et de la famille de d feu Général Lansana Conté, ont pris part aux cérémonies.
Après l’installation des différentes délégations M. Cellule Dalein Diallo a présenté des textes sur la biographie et des œuvres de Thierno Sadou Mo Dalein dont l’auteur est Thierno Mamadou Samba BAH qui d’ailleurs a fait la lecture de ses écrits en arabe et El Hadj SOUARE, Imam de Gbessia Port I a traduit les textes en sosso.
Après la prière de 14 heures, le maître des cérémonies, El Thierno Badourou Bah, Imam de la Grande mosquée de Labé a livré le message de son père El Hadj Thierno Aboudrahamane Bah, inspecteur régional de la ligue islamique de Labé qui n’a pas pu effectuer le déplacement, avant de donner la parole aux différentes délégations. En général il a été question de paix en Guinée.
Le représentant du Secrétariat général des affaires religieuses s’est réjouit de la présence des nombreuses délégations, il a cherché à faire faire comprendre que le Secrétariat aux affaires religieuses n’a ni de Parti politique ni d’ethnie et qu’il souhaite que toutes les tendances soient réunies dans une Guinée harmonieuse, et que cette cérémonie prouve que c’est bien réalisable car toutes régions étaient représentées.
« La Guinée est une famille ».
Il a plaidé pour la réconciliation et la paix et l’unité nationale.
« Eviter la haine, le conflit est la bonne solution, celui qui prêche la paix est le gagnant ».
Pour, lui si les religieux et les hommes politiques prêchent la paix il n’y aura pas de conflit.
El Hadj Mansour Fadiga de la communauté Diankanké, et célèbre animateur à la RTG, célèbre auteur du hadith « Kadiatou Seh notre mère (des musulmans) », a indiqué que des liens solides ont été établis entre Thierno Saadou Mô Dalein et les ailleux de Touba et c’est ce qui aurait abouti à des visites et à des correspondances entre eux. Que Thierno Saadou aurait écrit des poèmes de plus de 50 vers sur Touba. A la mort de l’érudit, Karamoko Sanko Diaby aurait rendu visite au mausolée de Dalein et avait lui aussi dit : « Jamais une femme peulhe ne mettra au monde un homme semblable à Thierno Saadou ».
Le porte- parole du gouvernement, Bouréma Condé voit en l’évènement un signe envoyé à tout le peuple de Guinée. Il pense que cette mosquée sera « un puissant trait d’union » entre les fils de la Guinée dans la concorde et l’unité nationale et la réconciliation nationale. Lorsque M.Cellou prendra la parole, il dira qu’au lieu de prier pour la réconciliation, il faudra prier pour que la vérité et la justice règnent dans le pays pour ne pas qu’il y ait des conflits.
La délégation gouvernementale conduite par Ahmed Tidjane Souaré est arrivée avec une misère de 50 millions, pour dit-on chercher les bénédictions de Dalein.
Le leader de l’UFDG est de la cinquième génération de Mama Bano, dont les descendants furent nombreux. Certains ont émigré vers Lélouma et Mombéya et le plus connu est Thierno Sadou Mô Dalein qui a acquis une grande notoriété dans le Foutah, de par son savoir coranique et les nombreux ouvrages qu’il a écrits.
17 grands Imams ont dirigé les prières depuis sa création dont, Thierno Abdourahmane, Môdi M’Boye Koura Bonfi, Thierno Sadou Mô Dalein, Karamoko Bilo et actuellement Thierno Mamadou Dian. Le bâtiment principal de la mosquée a une capacité d’accueil de 799 fidèles et le bâtiment des femmes peut abriter 124 personnes et un mausolée où reposent des grands érudits du village dont Thierno Sadou Mô Dalein.
ASB
Commentaire de Saïdou Nour Bokoum
Nous avons parlé de tamtam. Une fois n’est pas coutume, le Président du plus grand Parti guinéen a eu le temps de « révéler » que cette mosquée avait été en réalité financée par feu Lansana Conté avait qui il avait eu ce deal secret et généreux entre véritable donateur et « fils spirituel ». Ce tamtam s’explique par une RTG devenue subitement plurielle quand il s’agit de minimiser le rôle du rival en actions sociales louables dans son propre Bled.

Entre l’honnêteté intellectuelle et la mauvaise communication politique que
faut-il choisir ?
