Le gouvernement « en campagne » sur tous les fronts
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 9 juin 2012 16:46
- Publié le samedi 9 juin 2012 16:39
- Écrit par Oumar Mbo et SN Bokoum
Une mission du gouvernement guinéen visite les chantiers de Kaléta
On se demandait pourquoi la formation de ce gouvernement du changement fut aussi longue. Il fallait qu’il fût nombreux, pour être partout dans les moindres recoins de la Guinée profonde, entrain de distribuer, comme sortis de la corne de l’abondance, promesses et débuts de réalisations concrètes. Les route, c’est en veux-tu en voilà ! L’hydraulique villageoise, c’est prends ceci prends cela. 15 forages ici, 8 réhabilitations de puits par là. Le tout en région forestière ; L’agriculture ? Ce sont 250 milliards partis avec ici l’eau de l’abondance et ailleurs avec la canicule; Mais tout n’est pas sombre; surtout, Telliano et compagnie ne voleront pas les intrants. « Je vais balayer.. ». Donc la compagne de 2012 démarre sur des chapeaux de roues, des roues de tracteurs : toute la Guinée en a déjà, enfin les préfectures.
Bon, il n’y a rien de nouveau là. Sékou l’avait fait, Conté l’avait fait. En 1984, c’étaient des milliers de carcasses de ces engins qui semblaient garder les vaches et les moutons des bouviers guinéens. Autres temps autres mœurs me dira-ton. J’allais oublier les mareyeuses. Des camions frigorifiques, sans doute de petits bateaux de pêche. Et une directrice nationale de la Navale qui vient d’être nommée.
Tous ces chantiers, sont non pas comme l’Egypte un don du Nil ou tout simplement du Ciel, mais c’est de la part du Professeur Alpha Condé, quelquefois, de plus en plus, un don de Madame Hadja Djènè Kaba Condé. Je crois que le record du loto français depuis qu’il existe, doit tourner autour de 200 millions d’euros. Mais alors où donc ce couple a-t-il bien pu trouver cette cagnotte pour financer les chantiers annoncés ?
Simple : à la RTG. Car, tous les soirs la même RTG nous montre ailleurs, des messieurs qui entrent et sortent de Sékoumachinyah avec des contrats en poche. Mais dans le pays profond, pour le populo, « C’est un don du Professeur ».
Suite chantiers
Voici ce qu'écrit M. Baldé Abdallah :
« Le 11 mai passé, le Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction de la T5 Sud de Kissosso longue de 1,950 Km pour un coût total de 60 milliards (TTC).
Les travaux seront exécutés par l'entreprise Compagnie Sahélienne d'entreprises (CSE) pour une durée de 10 mois. Les travaux seront financés par la BADEA à hauteur de 89,4% et le gouvernement guinéen pour 10,6%. Le contrôle sera assuré par le cabinet CID.
Le ministre d'Etat aux TP et transports, El Hadj Ousmane Bah maître d'ouvre insistera sur l'engagement du gouvernement du Pr Alpha Condé à la reconstruction et à la modernisation du réseau routier national guinéen. Ainsi donc, dans le cadre du maillage de la voirie urbaine de Conakry, le gouvernement procédait en décembre 2011 au lancement des travaux de la bretelle reliant Enta à Sonfonia gare.
Parlant de l'évolution des travaux déjà lancés, Ousmane Bah expliquera que la route 2X2 voies, Matoto-Dabomba « sera pratiquement opérationnelles vers la fin du mois de juin 2012 ». Quand à la nationale Boffa-Kolaboui, longue de 96 km, son achèvement est annoncé pour juin, suivi du démarrage de bitumage de la voirie urbaine de Boké.
Dans la même optique, le ministre d'Etat aux TP/Transports annonce le lancement du projet de bitumage de la route Beyla-N'Zérékoré qui va rapprocher les régions de la savane et de la forêt. Ousmane Bah explique que le corridor Labé-Tambakounda, lancé depuis l'ancien régime, sera bouclé avec le démarrage « imminent des travaux du lot 2 Komba-Bouméhoun (102) devant désenclaver la préfecture de Gaoual ».
Toutefois et malgré ce bilan qui paraît élogieux, le patron des travaux publics n'occulte pas les défis qui interpellent les autorités en charge du secteur routier. Un secteur qui présente un visage préoccupant à maints endroits du pays, rendant les déplacements presqu'impossibles. Voir un véritable « parcours du combattant ».
Sans oublier l’axe Boffa Boké (ndlr)
Barrahe hydroélectrique de Kaléta
Une mission gouvernementale guinéenne, conduite par le conseiller principal du premier ministre, chef du gouvernement, Sékou Benna Camara, a visité mardi, 5 juin, les chantiers du site d’implantation du barrage hydroélectrique de Kaléta dans la sous-préfecture de Bady-Toudon située à 170 km de Conakry.
Outre les membres de ladite mission, on notait la présence du Directeur Général du projet d’aménagement hydroélectrique de Kaléta, Cheick Taliby Sylla de son adjoint, Lansana Fofana, du DG d’Ingénierie de la CWE, TAU Tijeng et l’ingénieur- conseiller, Jean Louis Cilbert.
Organisée par la direction générale dudit projet, la mission avait pour objet, de s’informer sur l’état d’avancement des travaux des différents chantiers.
Rappelons que le projet hydroélectrique de Kaléta est un des grands chantiers pour la réalisation des promesses du Chef de l’Etat, assurer notamment et enfin la desserte en électricité les populations guinéennes qui souffrent de ce manque depuis que la Guinée est devenue une République
Le projet est composé de plusieurs volets, contraintes collatérales infrastructurelles susceptibles de promouvoir le développement local à savoir, une route d’accès Kouliya-Bady de 35 km, Bady-Tondon 35 km, un barrage hydroélectrique, une centrale hydroélectrique, un poste de transformation sur élévateur, une digue de transport de 225 kVa d’une longueur de 146 km et deux postes de transformation dans la préfecture de Fria et à Manéah dans Coyah.
Le financement de ce projet est assuré par le gouvernement guinéen et le gouvernement de la République Populaire de Chine, pour un coût total de 526.516.000 dollars TTC avec un délai d’exécution de 48 mois.
Oumar Mb et SN Bokoum d'après l'AGP
