La Convention des Blocs des Partis politiques monte au créneau
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 21 juillet 2012 13:43
- Publié le samedi 21 juillet 2012 13:43
- Écrit par Aminata Kouyaté
Composée de plusieurs formations politiques, la CBP était en face des journalistes à la Maison de la presse de Coléah ce vendredi pour dire son point de vue sur la situation politique de la Guinée.
Dans une déclaration rendue publique, la Convention fait le tour des questions brûlantes de l'environnement politique de la Guinée notamment, les cas de la CENI, des marches organisées par les blocs ADP et Collectif, les législatives et la gouvernance du Président Alpha Condé.
Sur la question de la CENI, la Convention sollicite de la part du Président de la République la mise en place d'une commission de veille et d'expertise auprès des institutions de la Communauté internationale, notamment l'OIF, l'Union Européenne, l'USAID et le PNUD. Commission dont les prérogatives seraient essentiellement de suivre et de coordonner la tenue des législatives en Guinée.
Dans sa déclaration ce bloc condamne les marches organisées par les blocs de l'opposition ADP et Collectif, marches qu'elle juge d'ailleurs perturbatrice et déstabilisatrices selon la déclaration rendue publique.
La CBP condamne également le silence de l'institution en charge de la médiation tout en exprimant son regret pour la lenteur accusée par la commission nationale provisoire de réconciliation dans sa mission.
Est-ce une sortie pour marquer son empreinte dans l'arène politique guinéenne ou un appui voilé aux actions des nouvelles autorités? Les participants à ce point de presse sont restés divisés sur les véritables orientations de cette déclaration signées par 8 formations politiques.
