Déclaration de l'UGDD : Tension Sécuritaire à Siguiri.

Voici la version  de la section UGDD de Siguiri sur les événements  douloureux  de ce matin à Siguiri, ville située à quelque Kilomètres du Mali (Pays très  instable):

<< Dans la nuit  du 6 Aout 2012, des hommes armés non identifiés ont attaqué des magasins de vente de machines appartenant à des citoyens.

Les propriétaires et gardiens  ont tenté à vain de faire intervenir les forces de l'ordre pour motif de manque d'ordre de mission de l'autorité. Beaucoup de biens et de coffres forts ont été emportés par les assaillants.

Ce matin 7 Aout 2012, les populations révoltées se sont attaquées à la résidence du préfet et  ont vandalisé  des commissariats, des gendarmeries et autres édifices publiques.

De ces manifestations, il ya eu au moins un mort dans une famille Traoré "attribué selon les populations aux commandos de Soronkoni" établis près de la prison civile.

On dénombre aussi de nombreux blessés parmi les manifestants et des dégâts matériels importants.

Pendant toute la journée  de ce Mardi  7 Aout 2012, toutes les banques et autres  commerces étaient fermés >>.

Face à cette situation  qui relance la question cruciale de la sécurité intérieure des personnes et de leurs biens  sur le territoire national, l'Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement condamne une fois de plus avec la dernière énergie cette utilisation anarchique des armes de guerre contre les populations à mains nus par nos forces de défense et de sécurité "sur ordre" dans la résolution des problèmes politiques intérieurs.

L'Union partage avec la famille Traoré endeuillée et les blessés son message de compassion et de justice .Elle encourage ces  familles   victimes  à saisir rapidement la justice de notre pays.

L'UGDD appelle les autorités à assumer pleinement leur leadership sur cette question de la sécurité  intérieure  dans le respect des libertés de mouvement des citoyens et d'exercice de leur activité économique.

L'union  appelle au calme et demande à la population et aux autorités de donner force à la loi dans la résolution de la crise.

Par ailleurs, l’UGDD  demande à ses militants de Siguiri résidents ou vivants  à l'étranger  de s'impliquer fortement dans  la résolution  de cette crise  à nos frontières pour éviter l'infiltration dangereuse en Guinée des éléments mal intentionnés qui déstabilisent aujourd'hui le Mali voisin .

Vive la Démocratie / Vive le Développement /Vive la Justice/Vive l’UGDD /Vive la Guinée

Conakry, le 7 Août 2012                                                

Le Secrétaire Général

Keamou Bogola HABA

     www.ugdd.org

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir