Histoire de l'île de Kassa

L’Ile de Kassa, aujourd’hui érigée en sous-préfecture par Décret du président de la République, est une localité qui a une histoire légendaire et fantastique, dont se réjouissent encore les autochtones et les grandes familles qui ont tracé les premiers jalons du devenir de cette circonscription.

Le passé de l’Ile de Kassa est intimement lié à l’histoire de la période coloniale en Guinée.

Nous vous présentons ici l’un des compartiments de cet ensemble géographique qui regarde de loin la presqu’île de Kaloum, séparé d’environ 7km de la capitale administrative et politique de la Guinée.

L’Île Fotoba-Présentation-Historique et Réalités

Présentation :

L’île Fotoba est située à 9 Km au sud-ouest de Conakry dans les Îles de Loos. Distante de 9Km sur 6Km de large, pour plus de précision, Fotoba a une superficie 54 Km2 et compte une population de 1500 habitants. Elle comprend entre autres, les secteurs Rogbanet et Boom qui abrite le Phare de Tamara.

Historique des îles de Loos :

Selon les exégèses, les Îles de Loos étaient habitées par les Mandingues avant l’arrivée des Portugais. Ces premiers habitants seraient venus de Toumanéah en Haute Guinée. L’archipel était placé à l’époque sous l’autorité d’un roi qui avait la gestion de Kaporo (aujourd’hui du nom d’un des quartiers dans la haute banlieue), et était gouverné par un chef du nom de Kamodou Soumah qui, lui, vivait à Fotoba.

A cette époque, les îles étaient divisées entre les puissants notables mandingues, bagas et étrangers téminès venus de la Sierra Léone. Parmi ces notables, figure une femme teminè nommée Balé Tinka originaire de Magbélène (rivière de Sierra Léone). Les notables avaient une suite nombreuse de parents, de courtisans et surtout d’esclaves.

En 1818, les îles de Loos furent vendues aux anglais suivant le Traité du 6 juillet 1818 signé entre le roi Balé Demba de Kaporo et le gouverneur Mc-Arthy de la Sierra Léone.

L’archipel fut alors donné au gouvernement anglais à titre de récompense à des vieux tirailleurs indigènes rapatriés des Antilles. Les familles Cole, Cockle, O’conor, etc…. se rangent dans cette catégorie d’ancêtres. Certains des anciens tirailleurs contractèrent des mariages avec les insulaires. Les îles restèrent sous la domination anglaise jusqu’en 1905, date à laquelle l’archipel fut cédé à la France.

Fotoba :

Sur une superficie de 15,36Km2 (longueur 9,600Km et une largeur moyenne de 1,600Km environ), l’île Fotoba est formée de fortes collines rocheuses granitiques, de plateaux assez fertiles et d’innombrables palmeraies (Eléis guinéenois). Le débarcadère de Fotoba village, situé au nord de l’île, où est installé le célèbre pénitencier, l’actuel Campama, est à 9 Km et demi de la jetée de Conakry. Toute l’île est très ventilée et sa température est meilleure que celle de Conakry.

5- L’essor économique

L’agriculture, malgré le développement constant de l’irrigation, est encore insuffisante pour subvenir aux besoins alimentaires des populations autochtones.

Par Fadima Djènè Fofana

Source : conakrylfe

Relu par Nouvelle République de Guinée

www.nrgui.com

 

Commentaires  

 
0 #2 besson 25-07-2016 10:30
:sad: Pas grand chose sur Kassa ou je suis née, aucun souvenirs possibles à voir, quel dommage.
Cette ile magnifique qui berça mon enfance est toujours dans mon coeur à 62 ans, et personne ne sait en faire de belles photos . C'est vraiment Nul.
Citer
 
 
0 #1 Philippe W. 07-12-2015 17:13
:-) Bonjour,
Je voudrais bien obtenir plus d'information sur la provenance des informations que vous donnez sur l'historique des îles...

Merci
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir