GABON: Jean Ping, trouble-fête du candidat Bongo

Le décès de Pierre Mamboundou en 2011 et la santé fragile d’André Mba Obame "AMO" semblaient offrir un boulevard à Ali Bongo pour la présidentielle de 2016. C’était sans compter sur l’irruption de Jean Ping dans ce paysage électoral idyllique. Figure montante de l'opposition après avoir claqué la porte du Parti démocratique gabonais (PDG), l'ancien chef de la diplomatie entend fédérer les mécontents. Des ex-barons d'Omar Bongo aux membres de la famille du président décédé en 2009, en passant par la société civile : ceux-ci ne manquent pas ! Mais le Palais du bord de mer est déjà prêt à batailler. Décryptage. 

Tournée de sensibilisation. Présent à Paris jusqu’en juin - capitale à partir de laquelle il a effectué plusieurs missions à l’étranger -, Jean Ping s'est fixé comme priorité de rencontrer André Mba Obame. Alors qu'un premier entretien prévu à Tunis n'a pu avoir lieu, l'ex-patron de la commission de l'union africaine (UA) ne désespère pas d'échanger avec l'ancien secrétaire général de l'union nationale - ce dernier se trouverait actuellement au Niger - en vue d'obtenir son soutien. Jean Ping souhaite du même coup recueillir l'adhésion de l'électorat fang, le plus dense du Gabon, jusqu’à présent contrôlé par "AMO". Rien ne dit toutefois que ce dernier soit disposé à passer le flambeau du leadership de l'opposition. Jean Ping entend parallèlement renforcer son image auprès des Gabonais. Dès la mi-juin, il entamera une tournée à travers le pays. Le Haut Ogooué, fief natal des Bongo, constituera sa première étape symbolique. Celle-ci est organisée 

par le journaliste Michel Ongoundou, un Obamba d'Okondja lié à "AMO". Deux natifs de cette province accompagneront également Jean Ping : MMichel Mpega, ex-DG des impôts sous Omar Bongo, et Philibert Andzembé, ancien gouverneur de la BeAC qui vient lui aussi de quitter le PDG (lire p.8). C. Cette tournée initiatique devrait s’achever durant l'été à Port-Gentil, chef-lieu de la province rebelle de l'Ogooué-Maritime, fief natal du nouveau contempteur d'Ali Bongo.

Surveillance du palais. Bien qu'il se sente au-dessus de la mêlée, Ali Bongo n'en demeure pas moins préoccupé par l’engagement de Jean Ping. Selon nos sources, une équipe discrète a déjà été constituée, à la demande du Palais du bord de mer, pour surveiller les agissements de celui avec lequel Pascaline Bongo, fille aînée d'Omar Bongo, a eu deux enfants s. Le directeur de cabinet du président, Maixent Accrombessi, a été chargé de veiller au bon fonctionnement de ce dispositif permettant de suivre les faits et gestes des nouveaux opposants. Cette surveillance sera d'autant plus appelée à être renforcée que Jean Ping compte lancer son parti début 2015, avec son ami Jacques Adiahénot, ex-secrétaire général du PDG, et d'autres dissidents du parti majoritaire.

Mobilisation de pré-campagne. Bousculé dans le Haut-Ogooué par les désaffections de Philibert Andzembé et Michel Mpega, ex-DG des impôts, le chef de l'Etat s'apprête d'ores et déjà à riposter en remobilisant les jeunes cadres de sa province natale. Cette mission a été confiée à son neveu, le ministre de la défense et patron de la Société gabonaise de services (SGS), ernest Mpouho-epigat, dit Nenesse. Priorité : persuader le bruyant Marcel Libama, Bahouin de Franceville et délégué administratif de la Conasysed, le puissant syndicat de l'éducation nationale, de stopper son activisme. Mpouho-Epigat est épaulé par le sénateur Jean-Boniface Assélé et l'ex-patron des services secrets Léon-Paul Ngoulakia, respectivement oncle et cousin germain du chef de l'Etat. Pour ramener à la raison les anciens barons d'Omar Bongo, Ali Bongo vient par ailleurs de désigner le volubile Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, 77 ans, ex-président du Conseil économique et social (CES), pour entreprendre des médiations. . Paralèlement, i il a déjà été demandé à Maixent Accrombessi de mobiliser les fonds devant soutenir la future campagne du candidat Ali Bongo. Il est secondé dans cette tâche par Yves fernand Manfoumbi, DG du budget et président du plan stratégique "Gabon émergent".

LLC/J Roger show

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir