Semafo : entre « Phiraouana-Yans et Curtis, ça glisse..
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 18 juin 2014 03:35
- Publié le mercredi 18 juin 2014 03:35
- Écrit par LLC
Un Diallo peut en cacher un autre
Epreuve de force entre le ministre des mines, Kerfalla Yansané, et le secrétaire général des mines, neveu du président Alpha Condé, Guillaume Curtis. Selon nos sources, ce dernier a été suspendu de ses fonctions, bien que le chef de l'Etat n'ait pas encore signé le décret de limogeage.
La cession de la mine d'or Kiniero de Semafo à New Dawn Mining, est au cœur du différend. Bien qu'ayant validé le principe de la transaction début mai, lors d'un déplacement à Paris, Yansané semble ne pas avoir apprécié que son secrétaire général ait continué à faire avancer le dossier en son absence. Mi-mai, le ministre a en effet séjourné au Nigeria, puis il a été absorbé à son retour par les préparatifs de la signature, le 26 mai, de l'accord cadre d'investissement pour le projet de fer du Simandou. Le 28 mai, la cession des 85% de Semafo Guinée, filiale de Semafo international, à New Dawn Mining a été annoncée. Yansané a piqué une colère estimant qu'il aurait dû être informé de la finalisation de la transaction. Le fait que l'un des actionnaires de New Dawn Mining, Mamoudou Diallo (détenteur de 5%), soit considéré comme un proche du leader de l’Opposition et ex-candidat à la présidentielle de 2010, Cellou Dalein Diallo, auquel Mamoudou Diallo ressemble physiquement, semble aussi avoir pesé dans la balance.
Rappelons que Mamoudou Diallo, qui est l'actuel DG de Semafo Guinée, ne s'était pas représenté à la tête de la Chambre des mines de Guinée lors de l'arrivée au pouvoir de Condé, dont il n'a pas les faveurs. Kiniero a suspendu ses activités en 2011 peu de temps après que les populations locales ont vandalisé les installations de la mine à la suite de l'annonce de licenciements techniques. Pour le moment, la cession de Kiniero à New Dawn est donc suspendue. Parmi les candidats à la reprise, on comptait également Cassidy Gold Guinea SARL, Majestic Mining and Exploration SARL, GZA Mining Ltd et China Railway Resources Group Investment.
d'après LLC
