
Tirs de chars, bombardements aériens, morts et destructions d'immeubles. La nuit fut une nouvelle fois terrible à Gaza ; le bilan est particulièrement lourd : au moins 107 Palestiniens ont été tués entre le vendredi 1er et le samedi 2 août, lors d'attaques militaires israéliennes dans le sud de l'enclave palestinienne – principalement autour de la ville de Rafah. L'armée israélienne déplore la mort de deux soldats et le sort d'un troisième reste incertain.
Samedi matin, un officier israélien cité par le quotidien Haaretz a affirmé que l'armée avait bientôt terminé la destruction des tunnels qui servent au Hamas pour attaquer Israël depuis la bande de Gaza. Par ailleurs, le système israélien de défense anti-missiles « Dôme de fer » a intercepté, tôt le matin, deux roquettes tirées sur Tel Aviv et une autre sur la ville de Beer-sheva (sud). La branche militaire du Hamas a pour sa part affirmé avoir tiré trois roquettes vers Tel Aviv.
ÉCHEC TOTAL DU CESSEZ-LE-FEU
Ce regain de violences, au vingt-sixième jour de la guerre lancée par Israël contre le Hamas à Gaza, intervient après l'échec total d'un cessez-le-feu, qui a volé en éclat au bout de 90 minutes, vendredi, en raison d'une attaque du Hamas. La trêve aurait dû durer trois jours.
Cette attaque a précisément eu lieu autour de Rafah. Dans les combats, l'armée israélienne a déploré dans la nuit de vendredi la mort de deux soldats et la capture d'un sous-lieutenant israélien de 23 ans. Samedi matin, le Hamas a indiqué que le soldat aurait été tué dans une attaque aérienne de l'armée israélienne, selon Haaretz.
La branche militaire du Hamas affirmait jusqu'alors ne pas disposer d'information sur ce soldat. Un communiqué, diffusé dans la nuit, détaillait :
« Les brigades Ezzedine al-Qassam ne disposent pas d'information sur ce soldat. Nous avons perdu contact avec un de nos groupes de combattants, qui se battaient dans le secteur où a disparu le soldat et il est peut-être possible que nos combattants ainsi que ce soldat ont été tués. »
La ministre israélienne de la justice Tzipi Livni a cependant accusé le mouvement d'être reponsable de l'enlêvement du soldat dans ses dernières déclarasions aux médias israéliens :
« Le Hamas paiera le prix fort et, si ce n'était pas encore suffisamment évident, le monde sait désormais qui est responsable des destructions et du sang qui coule dans la bande de Gaza. »
1 640 Palestiniens tués depuis le 8 juillet
- Au moins 1 640 Palestiniens ont été tués depuis le 8 juillet, et plus de 8 200 blessés, selon les services de secours palestiniens. Ce bilan augmente au fil des bombardements, mais aussi à mesure que les recherches découvrent de nouveaux corps dans les gravats.
- Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) avance un autre bilan, de 1 373 tués. Parmi eux, au moins 852 civils, dont 252 enfants. Quelque 250 000 Palestiniens ont été déplacés par ce conflit, dont plus de 170 000 ont trouvé refuge dans l'un des 82 centres gérés par l'ONU.
- Côté israélien, 65 soldats et 3 civils ont été tués et 400 autres blessés. L'armée a annoncé avoir frappé plus de 4 000 « cibles » dans la bande de Gaza et a recensé environ 2 000 roquettes tirées sur Israël.
