Les 4 milliards seraient montés à un pactole de 20 mllions de dollars !

Le quodien sénégalais qui a ébruité cette "affaire" de 4 milliards a persisté, et signé d'après  les révélations d'un "douanier abruti", pour reprendre les termes employés du côté guinéen. Le gouverneur de la BCRG a beau signer avec le Bureau de presse de la présidence un démenti, envahir les ondes pour "expliquer" sur les ondes de la R-PDG, pour "blanchir" Alpha (ah !), que ces transbordement étaient monnaie courante, c'est le cas de le dire, des banquiers - dont Bah Oury qui a tout même été un haut cadre de la BICIGUI ont, beau expliquer que cela revenait en dernière instance à du blanchiment d'argent, rien à faire. Maintenant, ce qui devait arriver est arrivé. Il ne s'agirait plus de 4 milliards, mais d'un pactole de quelque 20 millions de dollars, un peu moins de 10 milliards de francs CFA ! Et c'est un autre journal sénégalais très sérieux qui l'écrit, "Libération". Le document scanné est difficilement lisible, mais tout est dans le titre.

Interrogations autour du pactole guinéen contrôlé par la Douane sénégalaise -Une affaire de 20 millions de dollars

Si les douaniers de l'aéroport Léopold Sédar Senghor ont contrôlé le pactole fi­nancier venant de Guinée Conakry, c'est que la procédure était peu orthodoxe pour un transfert de... 20 millions de dollars (9,9 milliards de F Cfa)



Interrogations autour du pactole guinéen contrôlé par la Douane sénégalaise

Une affaire de 20 millions de dollars

Si les douaniers de l'aéroport Léopold Sédar Senghor ont contrôlé le pactole fi­nancier venant de Guinée Conakry, c'est que la procédure était peu orthodoxe pour un transfert de... 20 millions de dollars (9,9 milliard` <le F Cfa)

« ... Les fonds, qui ont fait l'objet d'investi­gations, il y a deux semaines, de la part des Douanes Sénégalaises, sont et demeurent la propriété de la Banque Centrale de la Ré­publique de Guinée (Bcrg). Comme toutes les Banques Centrales, la Bcrg procède, de temps-en temps, à des expéditions de va­leurs auprès de ses correspondants étran­gers. Actuellement, un contrat lie dans ce cadre la Bcrg à la Société Mss LIc, une so­ciété de transport international de valeurs. Les fonds sont transportés, faut-il le rappe­ler, par la Compagnie Emirates.

En raison de la deuxième suspension de vols d'Emirates sur la Guinée, due à la recrudescence de la fièvre hémorragique du virus Ebola en Sierra Leone et au Libéria, la Société Mss Lie a affrété, le o8 août 2014, un vol spécial pour récupérer les fonds à Conakry en vue d'un transbordement sur Emirates à Dakar, et ce, après toutes les formalités doua­nières sur place. Il convient de rappeler qu'avant l'expédition; la Société Mss a pris l'attache de la Subdivision des'douanes de l'Aéroport de Dakar pour information. C'est justement, lors de ce transbordement, qu'un fonctionnaire des Douanes de l'Aéro­port de Dar a hâtivement porté l'opéra­tion à la connaissance du ministre Sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan».

Telle est l'explication de la Bcrg dans un communiqué, publié le week-end, à la suite de l'information livrée par «Le Quotidien» selon laquelle quatre (04) mil­liards de francs Cfa du Président Alpha Condé auraient été interceptés par la Douane Sénégalaise au niveau de l'aéroport de Dakar. Aux yeux de la Bcrg, s'il y a eu ca­fouillage, c'est par la faute de «ce douanier» qui aurait hâtivement porté l'affaire devant le ministère des Finances. Én vérité, ce douanier n'a fait que remplir son devoir car, la, procédure utilisée pour transférer ces fonds était peu orthodoxe. Selon des sources autorisées, le Jet affrété par Mss Lcc a débarqué à l'aéroport de Dakar avec la rondelette somme de zo millions de dol­lars (9,9 milliards de F Cfa).

De Dakar, Mss devait transporter l'argent à Dubaï à cause de la fermeture des frontières entre nos deux pays. il se trouve que, pour un trans­fert pareil, la Subdivision des Douanes de l'aéroport n'avait reçu aucune information préalable. Or, la procédure requise voulait que le ministère Sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan soit informé du transfert pour répercuter l'information à ses services. C'est donc tout naturellement que la Douane a saisi provisoirement les fonds en les confiant à Mss Lcc, la société chargée de les transporter, le temps que tout soit clarifié. Il est quand même curieux que, dans son communiqué, la Berg ne fait nullement cas du montant dont il est ques­tion dans cette affaire.

LIEN : Une affaire de 20 millions de dollars

Cheikh Mbacké Cuisse

JOURNAL LIBERATION

 

 Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

www.nouvellerepubliquedeguinee.net

Lectures :

1) http://www.nrgui.com/43-international/3550-affaire-des-4-milliards-saisis-par-la-douane-alpha-et-le-mega-dilatoire

2) http://www.nrgui.com/44-politique/3547-affaire-des-4-milliards-de-fcfa-reaction-du-banquier-bah-oury

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir