Conakry: les fonctionnaires sans prise en charge salariale manifestent leur colère
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 8 novembre 2014 21:39
- Publié le samedi 8 novembre 2014 17:31
- Écrit par AGP
Les jeunes fonctionnaires engagés dans l’administration publique, sans prise en charge salariale, ont manifesté cette semaine, en face du Ministère de la Fonction Publique, pour réclamer leurs droits, selon nos confrères de l’AGP.
Visiblement surexcités, ces jeunes dénoncent par la voix de leur porte- parole, Jean Pierre Koly, l’injustice et la corruption pratiquées par certains cadres de la fonction publique. Affirmant qu’ils sont prêts et engagés à aller rencontrer le président de la République pour lui faire savoir les peines traversées depuis des années.
Selon Jean Pierre Koly, il y a des cadres vivant à l’extérieur qui perçoivent toujours leurs salaires avec la complicité des cadres du département de la fonction publique : « Depuis 2008, nous avons nos arrêtés d’engagement, mais nous ne sommes pas pris en charges. Les cadres du département ne font que soutirer de l’argent aux citoyens pour les insérer dans les effectifs de la fonction publique, pendant que nous trainons sans notre prise en charge. Nous avons des preuves concrètes que 145 personnes sont immatriculées clandestinement ».
Par ailleurs, le porte-parole dira que le ministre de la Fonction publique leur a fait savoir au cours d’un entretien, qu’il ne peut pas régulariser leur situation sans l’autorisation du chef de l’État, et n'est pas habilité à donner des matricules avant la fin du recensement biométrique.
M. Koly a confirmé qu’ils n’ont pas été recrutés par voie de concours, mais par arrêté ministériel. Et que sur un arrêté d’engament de dix personnes, seules 6 sont prises en charge.
Il a rssuré qu’une fois immmatriculés, ils garderont la patience jusqu’en janvier pour être pris en charge. Dans le cas contraire, ils passeront par tous les moyens pour rencontrer le président de la République, le Président. Alpha Condé.
