Le directeur général de la maison d’édition Harmattan Guinée et ses partenaires ont officiellement lancé le prix du jeune écrivain le jeudi 13 novembre à Conakry. Outre l’institut français de Guinée et les représentants de l’ambassade de France, la cérémo
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 15 novembre 2014 00:12
- Publié le vendredi 14 novembre 2014 18:31
- Écrit par Mady Bangoura
Le directeur général de la maison d’édition Harmattan Guinée et ses partenaires ont officiellement lancé le prix du jeune écrivain le jeudi 13 novembre à Conakry. Outre l’institut français de Guinée et les représentants de l’ambassade de France, la cérémonie a connu la présence de la ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts, Kadiatou Ndiaye, du directeur général du Centre culturel franco-guinéen, Daniel Couriol, de l’ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Cissé et de plusieurs acteurs du monde du livre et de l’écriture.
Ce concours a lieu tous les ans depuis 2010 avec pour objectif de permettre aux élèves et étudiants de s’initier à l’écriture en produisant des textes. Des prix sont distribués. La date butoir du dépôt des dossiers est fixée au 30 janvier prochain. Ce qui sous-entend que les postulants sur l’ensemble du territoire national et ceux de l’extérieur, ont à peu près deux mois et demi pour produire des textes et les faire parvenir au jury.
Il reste ouvert à toute personne de nationalité guinéenne. Et en conformité avec la Charte africaine de la Jeunesse, les postulants doivent avoir 35 ans ou moins, écrire un texte autour de la crise sanitaire que traverse le pays.
Le directeur de l’Harmattan Guinée motive ce choix par le fait qu’il n’existe pas de littérature écrite en Guinée sur cette maladie qui est tombée tel un couperet sur le peuple de Guinée. ‘‘C’est pourquoi nous avons voulu que les jeunes Guinéens réfléchissent, par leur créativité et par un récit court et simple, qu’ils nous envoient entre 5 et 6 pages pour qu’on puisse faire un recueil sur cette question qui, aujourd’hui, représente une véritable menace pour notre nation’’, a déclaré Sansy Kaba Diakité, ajoutant que par cette action, les professionnels du livre s’impliqueront dans la lutte contre Ebola qui requiert un sursaut national et patriotique.
La nouveauté dans cette 4è édition est qu’elle s’élargit aux Guinéens vivant sous d’autres cieux à travers le monde.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
