Le conclave : la fumée n’est toujours pas sortie, les négociations continuent
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 3 janvier 2015 21:14
- Publié le jeudi 1 janvier 2015 22:44
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Habemus Papam !
Le fameux cri quand les cardinaux auto-séquestrés ont enfin élu un pape.
Ce conclave entre syndicalistes et gouvernement n’est pas moins important pour le destin des Guinéens : la perspective d’une grève générale illimitée dans un horizon funèbre, déchiré par des deuils récurrents dus à ce que vous savez.
Entre les syndicats et le Pouvoir, représenté par le ministre de la fonction publique, Sékou Traoré et le porte-parole du gouvernent Albert Damantang, les négociations évoluent « favorablement » selon un des représentants des syndicats qui évidement parle sous «le sceau de l’anonymat », entendez, la grève, ce sera pour l’avènement de l’antéchrist.
Les discussions achopperaient pour le moment sur le réajustement du budget dans l’hypothèse de l’augmentation des salaires de 300%. En effet, le budget ayant été déjà voté, les dépenses « fléchées », comment justifier aux yeux de la loi, l’hémorragie financière qui ruissellerait dans les poches de « bouffe-craie », précieux « liquides » qui étaient peut-être prévus pour sauver un malade attendant une transfusion salvatrice ? Il est vrai que la loi étant une fiction dans nos républiques et que les honorables ne sont pas regardants quand il n’est pas question de leur honoraires; donc d’ici la fin de la nuit, une solution sera trouvée selon l’interlocuteur qui tient à garder son anonymat.
Heureux les insomniaques qui annonceront la bonne nouvelle !
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum

