Grève ou pas grève ? C’est toujours l’impasse totale

Hier 1er janvier jusque tard la nuit, c’était la séparation en queue de poisson, non pas seulement entre le Pouvoir et les syndicalistes mais entre deux positions opposées de leurs représentants.
Amadou Diallo s’était rendu à l’argumentaire du gouvernement cependant que Mbemba Soumah de l’OLNG étaient intraitables : 1) augmentation de 300% des salaires, 2) baisse du prix du carburant à la pompe, 3) au moins paiement des arriérés de salaires depuis la fermeture de l’usine de Fria.
Ce soir vendredi pour les « faucons, il n’y aura plus de dialogue.
Que se passera-t-il donc lundi ?
Si l’on veut être cartésien, les adhérents des syndicats autour de Mbemba Soumah seront en grève, ceux d’Amadou Diallo non.
Attention, quelle que soit X, les « jeunes excités » de « L’axe » sortiront. Et comme les jeunes de nos faubourgs vont au rythme de la mondialisation deux gangs s’affronteront. Les forces de sécurités joueront leur partition déjà orchestrées mainte fois : interpellations, chasse à l’homme jusque dans les quartiers les entrées-coucher. Avec les dommages collatéraux : vandalismes, boutiques saccagées, biens volés.
Tirs à balles réelles.
Nul ne sait ce qui s’en suivrait, tout comme l’accident qui tue ne s’annonce pas.
Sauf que tous les acteurs politiques, Mouvance comme Opposition ont joué leur partition habituelle :
Les incantations autour des élections.
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir