Comme prévu depuis plusieurs jours déjà, les femmes de Nzérékoré ont effectivement marché en faisant le tour du centre ville ; ‘’certaines en caleçon traditionnel et d’autres en pagne traditionnel avec des queues d’animaux ‘’ nous raconte Gopou Lamah une marcheuse que Galakpayenews a pu joindre.
Elles ont marqué deux pauses, l’une à la préfecture et l’autre au gouvernorat. A la préfecture, elles ont voulu livrer un message en présence du préfet mais ce dernier n’est pas sorti de son bureau malgré toutes les prières formulées.
Malgré que le préfet ne soit pas sorti, elles ont livré leurs messages en présence des médias en ces termes : « Que le Président Alpha CONDE fasse son mandat dans la paix et tranquillité ! Que DIEU lui accorde la paix et la force, qu’il nous ramène notre fils Dadis auprès de nous ! »
Après toutes ces bénédictions, les femmes ont de nouveau réitéré que le préfet sorte de son bureau pour recevoir leur message lui-même en tant que représentant officiel du Président de la République dans la ville de N’Nzérékoré « Mr le préfet, faites pour nous ramener Dadis, nous t’en supplions ».
‘’Sur ces mots on a demandé à toutes les femmes de se coucher en signe de prière et soumission à l’autorité.’’
Est-ce que le préfet a-t-il eu peur de la grande mobilisation ou des habits traditionnels que ces femmes là portaient?
En tout cas les femmes sont restées longtemps couchées à terre à attendre le préfet mais en vain. « Finalement nos mamans nous ont dit de nous lever et on a formulé de nouveau les mêmes bénédictions pour le Président Alpha CONDE et pour le retour Capitaine Dadis, on a continué vers le gouvernorat pour la clôture » a déclaré Mme Hélène une des marcheuses.
« Au gouvernorat, on nous a dit de nous assoir à terre pour la bénédiction finale. Les mêmes bénédictions dites à la préfecture ont été reprises et on a toutes dit AMEN pour le retour de Dadis ».a-t-elle déclaré.
Il faut préciser que les femmes des quatre régions naturelles de la Guinée ont massivement participé à la marche.
« Nous comptons marcher très prochainement et cela fera l’objet d’une large information pour que toutes femmes des villages environnants puissent participer à la marche.
» a conclu Mme Hélène.
Reçu de : Galakpayenews.com-

