Dinguiraye : ils arrivent les marchands du temple, chassez-les !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 5 juin 2015 01:19
- Publié le lundi 25 mai 2015 10:54
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1610
Ne vendez-pas à vil prix les signes de Dieu – Exalté ! –
Vous ne serez jamais défaits sinon par vous-mêmes (El Hajj Oumar)
Traduction : tant que les habitants de la cité sainte croiront que sa force réside dans leur foi en la sainteté de leur ville, ce sont les rois et les Crésus qui viendront masser leurs jambes. Sinon ils seront réduits à aller faire antichambre chez les « grands », subissant toutes sortes d’avanies, d’humiliations.
Une forte délégation du RPG-Arc-en-ciel au sigle crado de DARAC, (Dinguiraye en Action pour la réélection d'Alpha Condé), a débarquué à Dinguiraye, conduite par des dignitaires de cette nébuleuse où ne semble figurer aucun fidèle de la cité sainte. Ni aucune personnalité d'envergure, pas même un ministre. Gouverneur de Faranah, préfet, secrétaire fédéral et autres lampistes du Pouvoir sont venus faire bonne figure. Il est vrai que derrière, étaient tapis deux ou trois hurluberlus qui, quoique descendants du saint fondateur de Dinguiraye, ne représentent même pas leur propre famille biologique. Certes, d’aucun a construit un château avec du pognon blanchi à l'aide de je ne sais quelle fine farine qui dit-on est un remède contre le rhum des foins.. Il en promet des châteaux en Espagne aux malheureuses populations de la Cité qui ne vivent plus que de poussière, celle-là même que soulèvent les mastodontes qui vont extraire son or, quitte à saloper la seule ruelle qui traverse Dinguiraye, oubliée des républiques, enclavée, cernée par ses rivières desséchées, ses montagnes décoiffées à force de tronçonneuses qui font la fortune des préfets et autres marchands de bois qui écument sa savane autrefois fleurie et giboyeuse. Même les singes sont partis ailleurs quitte à revenir avec Ebola.
Donc, ils étaient allés pour obtenir des prières pour la réélection d’Alpha Condé.
Or depuis trois décennies, Dinguiraye, anticipant sur la partition ethniciste même en matière religieuse, a deux mosquées. Celle des Maninkas et celle des Toronkas. Cela avait commencé avec les discours ravageurs de Sékou Touré qui a baptisé l’ancien quartier des Sofas – Sofadougou – en Mandé, alors que Bamanas, Maninkas, Hawsas, Hal poular du Toro et du Djallon étaient tous des Toucouleurs, habitants ou harmonieusement assimilés aux cultures du Tékrour.
Sékou voulant en finir avec cette unité pour la remplacer par celle de l’homme-peuple esclave du Responsable suprême se disputant tout le temps avec le Maître du Temps, a bâti une mosquée qui n’attend plus que le décorum des slogans du Parti Démonique des Geôles, depuis trois décennies. N’y prient que rats, souris, chats huants, glissant sur des tapis de salpêtre étendus sous des murs lépreux.
Les sages de Dinguiraye avaient dit à AST :
Mèn tê,
A bada, an tè !
Des larbins de Dinguiraye auront reçu les « envoyés » d’Alpha Condé avec tous les honneurs dus à un mansa, mais pour les prières, il a dû se contenter de celles qui seront dites à la mosquée wahabi de Maninkala. Puisque depuis belle lurette les Maninkas – il y a des exceptions ! - ne viennent plus prier à la mosquée d’El Hajj Oumar.
A moins d’une nouvelle révolution maraboutique qui réconciliera Maninkas ex wahabys, et adeptes tijanys dans la mosquée fondée par El Hajj Oumar et ses compagnons, pour que Dinguiraye relie vraiment le Fouta au Mandé ?
La rumeur prête à Cellou Dalein Diallo quand il était "aux affaires", le refus du désenclavement de Dinguiraye en arguant :
Ce n’est pas rentable.
La même rumeur dit que Kassory du duo "gagnant" M.A.K. (Mouvement Alpha Kassory) vient de bloquer l’Internationale qui relie le Sénégal au Mali avec la même myopie économiciste :
Ce n’est pas rentable.
Cependant que le financement BAD est en place depuis longtemps et que le tronçon Labé-Sénégal est déjà terminé.
El Hajj Oumar, après avoir fait le siège du fortin de Madina Saro, héroïquement défendu trois mois par le Métis Paul Holl, délivré par les troupes de Faidherbe, le grand saint a méprisé l’argile et s’en est allé lors du Fergo (hégire et non fuite du Colon), réaliser l’unité d’un pan entier de l’Afrique de l’Ouest où comme à Dinguiraye, Peuls du Macina, du Toro, du Djallon, Hawsas, Arabes, Maninkas, Bamanas, Sarakollés, etc., des Aurès au Kameroun, du Yémen au Bornou, vivent en harmonie, dans la diversité, après des guerres meurtrières.
Des fils de Dinguiraye veulent vendre Dinguiraye avec « l’argent sale » (2) en mettant front bas sous les pieds d’un Goliath, peu importe qu’il soient de nobles Condé, Konaté, Damaro ou Damé (1), ils risquent d'être damnés par la Parole :
Malheur à ceux qui vendent Mes signes à vil prix !
Car toutes les villes saintes sont des signes de Dieu.
Wa Salam,
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
Note 1) "sale", parce que s'il est normal de solliciter des suffrages contre du pognon, ce serait vendre à vil prix des prières pour des mobiles politiciens, du moins quand on prône la sainteté d'une cité. Il y a un témoignage émouvant d'Hervé Vincent Bangoura (paix à son âme) alors ambassadeur au Sénégal qui a vu avec quel dédain Thierno Mountaga, (paix à son âme) a rappelé un ministre pour lui dire de reprendre une malette pleine de CFA qu'il avait "oubliée" là : c'était une période électorale sensible..
NB : dernière minute, il ne semble pas que Damaro, Nantou Chérif, etc. , se soient hasardés à cette fausse sortie machinée par un spécialiste du hold-up spirituel attesté par un agrément du MATD : un jour je citerai Kiridi Bangoura alors chef de cabinet de Zaïnoul Abidine (paix à son âme), en témoignage, s'il le faut. En attendant, je laisse le temps au Temps - Exalté ! - ..
