Alpha à Dinguiraye, encore un peu plus sous la poussière, sinon RAS ! (Par Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 8 juin 2015 16:48
- Publié le dimanche 7 juin 2015 17:56
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1245
Arrivé à 11h au stade préfectoral, il y a été accueilli par une nombreuse foule bigarrée : Dieu et l’arc-en-ciel se feront le partage.
El Hajj Mamadou Dia-Port fera le discours de circonstances.
Un beau discours, me dit un témoin, responsable politique et journaliste de son état.
Beau ?
- Ce qu’un chef aimerait entendre : « tout Dinguiraye est avec toi, tout Dinguiraye votera pour toi »..
- Ah..
- C’est pour avoir ce qui manque à cette ville..
- C’est mal connaître Alpha, qui sait mettre de côté ce type de plat !
Et après ?
Dès qu’il était descendu de l’hélico, il est allé présenter ses condoléances à la famille de Hadja Oummou chérif, la mère de son agent judiciaire de l’Etat, Goureissy Sow, frère de la maire par intérim. Ensuite il s’est rendu chez El Hajj Mountaga Tall, son « ami » et Khalife centenaire, puis chez El Hajj Mamadou Macki, chef religieux et « patron » de la ligue islamique décentralisée, enfin il a bouclé son périple par un bonjour chez le Soti Kémo, El Hajj Sara Traoré, plus sûrement Rpécé..
Précisions : Alpha doit savoir que Hadja Oummou Chérif était la chef de l’assemblée des mères de Dinguiraye, mais ayant le cœur du côté de Mamadou-UNR. El Hajj Mamadou Macki eut aussi – un temps ? – le cœur à l’UNR, par fidélité sans doute à El Hajj Alpha Amadou Tall premier Khalife de Dinguiraye, qui a beaucoup soutenu l’UNR-Mamadou Ba, notre fils .
Alpha qui n’est pas dupe, a repris son aéronef pour Kalinko, Ngagnakaly et autres bourgades maninkas réputées Rpécé. Non sans avoir prévenu :
Je connais les préoccupations de Dinguiraye, désenclavement, eau électricité, etc., : je ne promets rien..
Certain site (guinematin qui ne rate rien) parle - .. "de goudron pour soulager les populations de cette poussière..".
Peut-être, je n'étais pas là-bas. On peut rêver à une surprise.
En attendant que les poules aient des dents et que de Jeunes Turcs, dont ceux qui ont le verbe haut étaient les piliers du PUP, quand ce Parti était aux affaires et dont certains ont machiné ce voyage qu’ils (rêvaient plus spectaculaire, par exemple Alpha béni à l’Esplanade de la mosquée), on pourrait s'attendre donc que ces rêveurs soient parachutés par-ci par-là, dans la haute administration. A l’approche de la retraite, ces Jeunes Turcs attendent toujours de grimper un peu plus haut.
Salut de fatigue, salut de soleil Alahayi Alifa !
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
