En attendant le retour de Dadis, voici ce que je pense de "l'affaire"
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 2 juillet 2015 20:56
- Publié le samedi 27 juin 2015 21:22
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1534
Analyser une virtualité est passablement illusoire, relève du sophisme. Je prie Dieu – Exalté ! – Que le capitaine Dadis revienne en Guinée, pas les pieds devant, la bouche hors de l’eau comme du temps du « Dadis show ». Alors les voiles seront levés, « la jeune fille enterrée vivante » sortira de sa tombe et dira qui..», et « la vache dépecée dira le nom du criminel » qui aura amené le troupeau à l’abattoir, et les masques livreront la vraie couleur de leurs grimaces sanguinolentes. « Wo sigui sa ! Et vous autres dansez en attendant ! ». Quand Dadis, à peine une semaine après leur putsch contre un cadavre, fit une descente musclée chez Cellou, je commis un papier ici même et ailleurs.Voici donc ce que j'écrivais en 2009, peut-être une semaine après l'avènement de M. Moussa Dadis Camara. Naturellement cela n'avait aucun rapport avec la RESISTIBLE Alliance avec l'UFDG de M. Cellou Dalein Diallo ! Après mon papier, je livre plus bas un « sample », « master » disent les couturiers , des salves que m’envoya sur un des sites, un de mes frères au pseudo-patronyme juif-somalien. Je laisse toujours le temps au temps, come Pharaon ; « que ceci soit écrit.. », c'est un morceau de papyrus pris au hasard, dans la corbeille de l’amnésie.
Monsieur le Président de la République : stop !
|
« Si Dieu n’existe pas, alors tout est permis. » Un philosophe toubab Vous n’aviez pas le « droit » de prendre le Pouvoir. Votre coup de force ne sera légitimé, sans jeu de mots, qu’après coup. Mais la rumeur dit qu’un groupe armé, des militaires précise-t-on, serait descendu d’abord chez Mamadou Sylla, ensuite chez Cellou Dalein, Président de l’U.F.D.G. Contrairement à ce que pensent certains de mes compatriotes, j’approuverai tous vos actes mêmes illégaux, jusqu’à preuve de leur légitimation, après coup ! Le droit viendra plus tard, puisqu’à mon avis, votre coup fut libérateur, et comme j’ai commencé par souligner cette détestable logique de l’histoire du changement social et politique, tout rentrera dans l’ordre, car « le droit des gens » n’est pas divin, il relève de la volonté populaire, ultime source du droit. Cependant cette légitimation peut être compromise très vite, trop vite, avec l’accumulation accélérée et injustifiée de ce que dit la rumeur. Alors la question grave que je vous pose est la suivante : Est-ce vrai ce que dit la rumeur ? Surtout, qu’est-ce qui pourrait légitimer ces opérations, si elles s’avéraient avoir vraiment eu lieu ? Je vous supplie de répondre à ces questions avant que de nouvelles opérations, même si elles étaient le fait de rumeurs infondées, encouragent de nouvelles descentes musclées chez les Présidents du R.P.G. (Alpha Condé), de l’U.P.G. (Jean-Marie Doré), du M.D.P. (l’écrivain Ahmed Tidiane Cissé), du P.P.G. (Charles Pascal Tolno), de l’U.F.R. (Sidya Touré)… Il y en a plus de quarante. Vous n’ignorez pas que la rumeur dit qu’il y aurait près de deux cents prédateurs qui se sont succédé au fil des deux républiques, soupçonnés de crimes de sang et/ou de crimes économiques. Vous savez que même nos magistrats (dont l’intégrité morale, technique et personnelle n’est nullement mise en cause ici) sont passablement disqualifiés pour identifier ces présumés innocents/coupables. Nous ne sommes plus dans un Etat de droit depuis plusieurs décennies. D’où la nécessité urgente de ces assises nationales que nous appelons de tous nos vœux. A titre personnel (mais ma petite personne vaut ce qu’elle vaut, rien de plus mais rien de moins que celle d’un Guinéen lambda), je prendrais acte, avec un cœur meurtri, de votre coup de force, malgré ces opérations irrémédiablement anticonstitutionnelles. Même si vous étiez, en l’occurrence, incapables de les légitimer. Mais dans ce cas extrême, je cesserais de vous approuver si demain j’apprenais que cela a recommencé chez « TOGOFOBALY », chef d’un parti même de « cabine téléphonique », qui n’aligne que deux ou trois militants. Ce qui n’empêchera pas la terre de tourner, et que vous, en nous entraînant, vous retombiez dans l’abîme d’où vous venez de sortir le peuple de Guinée. Il est encore temps, M. le Président de dire : stop ! Wa salam ! El Hajj Saïdou Nour Bokoum, guinéen |
1) Lamine Mamounais Diallo, dimanche 4 janvier 2009
Mon frere Elhadj Bockum, ne vous énervez pas! Oui,je suis CONDOBOY quand il s`agit de dénoncer des dérives dictatoriales et ethnocentriques commanditées par votre chef rebelle Alpha Conde! Mon frère Bockum, je suis fier de ne pas de ne pas maitriser la de molière A chaque fois que quelqu`un vous critique vous cherchez à dire qu`il ne comprend pas la langue de votre colon. Je vous dis en bon pular: " woo wawadho koka hoore è wawudho koka hoorè yo kokö bockum. Hita on mono kono hidhon haani famude wondema men dyodhotaako ha waron men" E in morde Haali pular. Quad on est Elhadj et surtout gêne chaque lundi pour diminuer ses péchés, il faut oser dire la verité! Je ne vous comprends pas mon frere Bockum: Comment pouvez vous lire un ramassis, un torchon toute la nuit? moi Lamine ne baisserai jamais les bras tant que des gens comme vous continuent à faire le négationnisme sur les dérives ethno-dictatoriales en guinée. Mon frere Bockum, si aujourd`hui la guinée est dans cette situation c`est par ce que votre generation a failli. Donc, vous n`avez rien à nous dire!
Saïdou Nour ¨Bokoum, dimanche 4 janvier 2009
M.Diallo, la haine vous aveugle. Par-dessus le marché vous ne savez pas lire, ce qui rend encore plus épaisses les ténèbres dans lesquelles vous barbotez. J’ai imprimé votre commentaire. J’ai passé toute la nuit à le déchiffrer. Et pour cause, ce n’est qu’un torchon. Un ramassis d’injures, d’affirmations manifestement et outrageusement gratuites. Vous croyez m’insulter en affirmant tranquillement « votre Parti le R.P.G… et son dictateur, Alpha Condé etc… ». Vous êtes Diallo ? Le « Pulaâku », vous devriez savoir ce que c’est ? L’amour presque sacralisé de la vache, le nomadisme, et surtout, la politesse, le sens de l’honneur qui ont fini par se conjoindre aux hautes valeurs morales de l’Islam. Vous êtes Diallo ? Je n’en doute pas. Sûr, vous êtes Diallo, ET « CONDOBOY ». Vous ignorez le Pulaâku, et je ne peux rien pour vous, car il ne s’apprend pas dans les livres. En revanche, pour être CONDOBOY, cela s’apprend dans les rues. Voici ce que j’ai fait de votre torchon. Je l’ai pris avec des pincettes et l’ai jeté. Cherchez-le très bien dans l’obscurité où vous êtes, il vous a rejoint dans votre fosse septique. La sanie dont il est imbibé ne m’a pas atteint. C’est la langue de Molière qui se trouve encore une fois éclaboussée. Et croyez-moi, je vous attends d’une plume ferme au bord de votre trou, où vous avez fouiné comme un nervi de Siaka et Cie, et « découvert » que j’étais P.D.G., R.P.G. et qui sait, « anti-peul ».. Je vous attends, nous descendrons encore plus bas, tant que guineeactu laissera sortir ces déjections.
Saïdou Nour ¨Bokoum, samedi 3 janvier 2009
REPONSE A TOUS Cher Dansoko, vous avez partiellement raison. F. Nietzsche est ce toubab qui a dit dans son « Gai Savoir », avec une pointe de regret d’ailleurs, « Dieu est mort ! ». Il l’a répété dans son « Ainsi parlait Zarathoustra ». Mais C’est le romancier russe Fédor Dostoïevski qui est l’auteur de « Si Dieu est mort alors tout es permis ». Je ne me souviens pas du texte dans lequel il l’a écrit. Je reviens à Nietzsche pour « l’innocenter », car on a raconté après que c’est le philosophe et poète allemand qui a tué Dieu. Alors qu’il cherchait désespérément à pallier ce que les déicides (pas seulement philosophes), avec son Surhomme, que Hittler s’est hâté de confondre avec la « Race supérieure ». On sait la suite horrible de cette récupération dont les Juifs et les Nègres ont fait les frais. Ce qui me permet de faire la transition vers mon frère Chérif Diallo. Je fais comme le célèbre procurateur romain Ponce Pilate, (équivalent de nos « commandants de cercle blancs de l’époque coloniale), avec le sanhédrin(sorte de conseil mi-religieux mi-temporel) des juifs à qui il a renvoyé la condamnation de Jésus, leur frère, en se lavant les mains. D’où, vous le savez peut-être, la terrible expression « je m’en lave les mains ». Encore une transition vers mon frère Dubalaye. Votre essai magistral ne dit pas autre chose. Nous tous, dirigeants et intellectuels qui savons notre Histoire, nous nous lavons trop souvent les mains, comme nos anciens maîtres s’en lavent les mains, après nous avoir laissés avec des colis piégés que sont ces républiques bananières, plantées dans des montagnes de minerais de pierres précieuses et de pétrole. Nous sommes comme ce mendiant assis sur une montagne d’or qui tend sa sébile au passant » (Alpha Oumar Konaré). Nous faisons semblant ne pas voir que c’est ce passant qui nous a rendus aveugles. Par quels mécanismes subtils et parfois violents nous sommes-nous retrouvés ainsi « Gros-Jean.. » ? C’est ce que vous expliquez je crois. Même si votre survol du vaste champ de nos sciences humaines, trop humaines ! pour paraphraser justement Nietzsche, peut passer par dessus la tête de plus d’un. Mais ce sont là les risques du genre. Merci à tous et bonne année ! Wa salam.
2) Lamine Mamounais Diallo, samedi 3 janvier 2009
Mr. Bockum, osez dire la verité! Qu`est ce que vous appelez rumeurs? Même le CNDD et PM Komara ont présenté leurs excuses à Cellou et à UFDG et cela par la radion RTG et les autres radios privées. C`est vraiment intellectuellement très malhonnnete de ne pas oser dire la verité même si elleest contre soi! Mr Bockum, un intellectuel doit depasser les barrieres partisane. Nous savons tous que votre parti le RPG de votre dictateur Alpha conde est à la base de cette salle affaire. Mais, si vous croyez par ces methodes du pdg de sekou intimider es guinéens vous vous tromper d`epoque. On va voir la suite de cette mesquinerie policienne. Un intellectuel de votre niveau doit dénoncer l`injustice avec toute la transparence. Aujourd`hui c`est Cellou Dalein, demain ca peut être vous ou un autre!
3) Bangaly Traore, samedi 3 janvier 2009
Mon frere notre pays n`a plus identite.car l`Etat n`exsite pas,l`administation et les intitutions ne fontionneer pas 24ans aucun programme de developpement.Le president Dadis votre role,c`est d` organiser les elections libre et juste dans notre pays.Mon frere il faut la justice pour les victimes de la 1et2 republique,il faut la justice pour mettre fin aux executions,a l`injustice,la corrpution,la division et l`impunite.Le president de UFDG n`est coupable de aucune corrpution dans notre pays,et le president Dadis est conscient ce qui sont a la tete de la corrpution et de l`impunite en guinee,le peuple est conscient les detrounements organiser par le regime de conte et sa famille,il est temps d`etablir la justice notre pays.
4) Chérif DIALLO, samedi 3 janvier 2009
Ne t`inquiète ni pour X. CONDE, ni pour Y. TOURE ou Y. TOLNO ou encore Z. DORE. Leur nom à consonnance non PEUL les mets l`abri de ces "descentes musclées". L`ennemi c`est le Peul et le Foutah semble-t-il
5) Issiaga DANSOKO, samedi 3 janvier 2009
Le "philosophe toubab" auquel vous faites allusion pourrait bien être l`Allemand Friedrich NIETZSCHE qui disait que "Puisque Dieu est mort, tout est permis". Votre appel est très responsable. Restons vigilants et combattons tout dérapage d`où qu`il vient. Cette prise de position est également valable pour tout citoyen guinéen, quelque soit son statut et son rang social. Ce ne sont pas uniquement les leaders politiques qu`il faut protéger et défendre, mais surtout les personnes qui n`intéressent pas les médias.
6) dubalaye, samedi 3 janvier 2009
Ethno-théocratie médiévale versus démocratie républicaine. L ethnocratie est une malformation congénitale de nos états, consubstantielle aux pouvoirs politiques sortis du soleil noir des indépendances. dont le lien lointain de causalité, pas des moindre est l effondrement des empires précoloniaux africains que la ‘ CEDEAO ‘ actuelle n a pas pu ressusciter (Ghana, mali et sonrai) pour aplanir les rivalités ethniques et moderniser la citoyenneté africaine dans une hospitalité qui cimenterait l unité et l identité multiethniques du sous continent ; rampe de lancement de sa renaissance culturelle et de son essor économique. la volonté commune de vouloir vivre ensemble dans la dignité et la liberté a été nauvragée par les égoïsmes nationaux et le culte de la personnalité de nos pères indignes de la nation qui ont troqué leur statures d’hommes d’état contre des numéros de saltimbanques d’homme-etat . Les républiquettes avec leurs monarque-présidents a vie, sortis du chapeau des décolonisateurs n étaient que des variantes africanisées de la domination occidentale, qui par un savant tour de passe-passe, de pain perdu , a enraciné sur le sol natal africain des dictatures corrompues, frappées du sceau d une négritude écervelée, pour y préserver et pérenniser ses intérêts néocoloniaux avec l’aide publique au développement dévoyée dans la tyrannie et la misère de masse, par leurs suppôts locaux égares par leurs conforts crypto personnels , somme toutes par leurs lubies idéologiques et glorioles surfaites. la guerre froide entre les deux fumeux blocs ont permis l indéfendable : l asservissement économique de l Afrique par ses fils qui ont renoncé a leur dignité et a leur liberté , en leur souveraineté alimentaire, en indépendance énergétique, en leur autonomie culturelle, morale et éthique, en leur sécurité sanitaire. Bref ont renoncé a la vie pour vivre par procuration aux crochets du reste de l’humanité. ainsi l aliénation culturelle et religieuse sont devenues partie intégrante de notre personnalité en perdition en ce monde immonde. . Voila l état réel des lieux de la situation de l Afrique au monde pour parler comme jean Paul Sartre. Ainsi depuis cinq siècles, notre continent a l insu de notre plein gré, est devenu le marche pied du développement du reste de l’humanité : hier le défunt monde industriel occidental ; aujourd’hui celui de l’ogre insatiable du levant. nous menons et on mène contre nous, jusque dans nos relations internationales les plus feutrées, le combat le plus violent qui n est pas sans rappeler , celui qui a conduit a la disparition de certaines espèces. Notre lucidité et notre vigilance doit admettre cette évidence : il y va de la survie de notre race. Le repli identitaire ethnique est l expression effrayante, à la fois du déficit chronique de la confiance en nos institutions qu elles ne garantissent ni les droits ni les devoirs de chacun envers tous. Et de tous envers chaque citoyen. les liens solidaires séculiers sont vidés avec les manipulations de nos politiques qui masquent ainsi leurs vacuités, leurs incapacités a bâtir un projet social national donc trans-ethnique. Le pouvoir est ainsi une fin en soi, qui procure richesse et sécurité envers et contre tous. L’autre ethnie s entend. Au pire, les religions identitaires ethniques » peulh, malinke, baga, soussou nalou, toma » sont le reflet du délitement vertigineux de notre conscience raciale et confessionnelle : plus rien ne nous relie ni la religion encore moins le sentiment de participer de la race negre .comme le disait Marcus garvey notre race est malade du sort qu il s inflige par irresponsabilité et incrédulité. La médiocratie et l intolérance ethnique finiront par nous perdre si nous ne prenons pas garde en réhabilitant l humanisme Negre Fondamental.

Commentaires