Dadis est victime du complot de la communauté internationale’’, révèle Papa Koly

L’inculpation, hier mercredi, du capitaine Moussa Dadis Camara par un pool de juges guinéens dépêchés à Ouaga pour son audition, suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne.

papa KolyLe ministre conseiller à la Présidence, Papa Koly Kourouma ne semble pas être surpris par cet acte, dès lors qu’il dit avoir appris qu’il y a deux juges qui sont allés à Ouaga pour entendre son ancien président sous la transition entamée par le CNDD.

‘‘C’était la suite logique. Mais ce qu’il faut comprendre, Dadis est victime d’un complot de la communauté internationale depuis très longtemps’’, révèle l’ex ministre de l’Environnement au moment du massacre du 28 septembre 2009, de passage sur la radio Espace Fm.

Et pour tenter de justifier sa thèse, le président du parti Génération pour la réconciliation, l’unité et la prospérité (Grup) avance comme preuve :

‘‘Dadis a été tiré à bout portant par son aide de camp qui, aujourd’hui, vit et se promène. Cela n’a inquiété personne. Aucune organisation de défense des droits de l’homme ne s’en est préoccupée. On a pu le sauver. Il était aux soins au Maroc. Au moment où il voulait prendre son avion pour venir en Guinée, celui-ci a été détourné de sa destination pour une autre destination. On l’a obligé à rester à Ouaga pour des soi-disant raisons de convalescence’’, énumère Papa Koly Kourouma qui voit cette inculpation plutôt sur un élan politique que juridique.

‘‘Tout dernièrement, parce qu’il (Dadis : Ndlr) a fait acte de candidature ou tout au moins, a annoncé sa candidature aux élections prochaines, vous voyez combien de fois et avec quelle vitesse le processus est en train de se mettre en cours. Ce qu’on n’a pas fait pendant 5 ans, on le fait en 48 heures,  72 heures, il y a de quoi comprendre’’. C’est en cela que ‘‘cette inculpation est plus politique que juridique. Il n’y a pas de leçon à donner à ce niveau’’, conclut-il.

Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir