Présidentielle 2015 : le sondage qui donne Dalein gagnant face à Alpha Condé

 

 

sondageLancé le 30 juillet, notre sondage autour de la question ‘’Pour qui voterez-vous le 11 octobre ?’’ a été clôturé ce 20 août à 0h 01mn. A cette heure précise, voici les résultats qui s’affichaient:

Alpha Condé: 41,86%
Cellou Dalein Diallo: 43,52%
Sidya Touré: 10,51%
Lansana Kouyaté: 1,15%
Pour un autre candidat: 0,81%
Pour personne: 2,15%
Votants: 8237.

Ce sondage est une radioscopie de l’état de l’opinion, une description des intentions de vote à moins cinquante jours de la présidentielle.

La première leçon qu’on peut en tirer, c’est que Cellou Dalein Diallo reste le leader politique le plus populaire du pays, comme l’avaient révélé les résultats du premier tour de la présidentielle de 2010.

A la différence d’il y a cinq ans, c’est la deuxième leçon, il devance son suivant immédiat, Alpha Condé, de moins de 2 points de pourcentage, alors qu’il le surclassait de presque 25 points en 2010. Le rétrécissement de l’écart se justifie: l’exercice du pouvoir depuis cinq ans a élargi l’assise populaire d’Alpha.

Le fait est suffisamment rare pour être signalé: si le résultat du scrutin suit celui de ce sondage, ce sera l’une des rares fois où un président en exercice est battu au premier tour. Ce serait une victoire symbolique forte pour le chef de l’opposition.

Troisième enseignement: Sidya Touré reste le faiseur de roi. Troisième avec 10,51%, il conserve sa position sur l’échiquier politique national mais connaît un recul de son électorat.

Enfin, Lansana Kouyaté, qui avait dépassé 7% en 2010, a fortement chuté pour se retrouver à 1,15%. Cette chute peut s’expliquer par la longue absence du leader du PEDN qui n’est pas revenu en Guinée depuis deux ans. C’est sans doute conscient de son handicap que Kouyaté, en transit prolongé à Abidjan, n’a toujours manifesté aucun signe d’une candidature.

Ils sont 0,81% à déclarer vouloir voter pour un candidat autre que ces quatre poids lourds. Tandis que 2,15% disent ne vouloir voter pour personne.

Pas moins de 8237 votants se sont exprimés, alors que les sondages les plus fiables en Europe établissent des tendances qui se confirment à partir de seulement 1000 personnes.

Avec des votants aussi nombreux, ce sondage a décuplé ses chances de se rapprocher de la réalité. Ses limites sont connues: tous les Guinéens ne sont pas des internautes et n’ont pas des choix politiques aussi éclairés que ceux des intellectuels qui surfent sur l’internet.

Dans un pays comme le Sénégal, un sondage de ce type a anticipé le classement exact des candidats au premier tour de la présidentielle de 2012. En Guinée, où la mécanique électorale est inapte à garantir la transparence, les résultats de l’élection peuvent être à mille lieux des chiffres de ce sondage.

Par Conakryactu.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir