Le président de la République avait la volonté de changer la Guinée, mais il y a un système qui est là et qui a fini par disposer de lui. Il faut lutter contre ce système pour sortir la Guinée de la misère et de la gabegie”. Ces mots sont ceux de Papa Koly Kourouma, ministre conseiller à la présidence, candidat à l’élection du 11 octobre 2015.
Pour l’ancien ministre de l’Energie, en Guinée, on part d’échec en échec. “On fait cinq pas en avant et dix pas en arrière‘’, indique-t-il sur une radio locale. Papa Koly Kourouma est candidat à la présidentielle. Il dit cepedant n’avoir aucune dent contre Alpha Condé. ‘’Beaucoup pensent aujourd’hui que je suis candidat contre Alpha Condé. Il n’y a rien entre Alpha Condé et moi. Il y a un système qui va à contre-courant du développement économique et social. Donc, je pense que c’est contre ce système qu’il faut lutter‘’, affirme le président du GRUP.
‘’J’avais confiance quand Alpha Condé est arrivé au pouvoir. Il est venu avec un esprit de changement. J’ai vu l’homme et je l’ai pratiqué. Il avait le souci de changer la Guinée. Mais au fil du temps, le système a fini par disposer de lui. Il ne pouvait plus faire le changement, donc le changement a échoué‘’, estime le ministre Kourouma.
Au début du mandat d’Alpha Condé, confie-t-il, “j’étais perplexe, mais le 1er mars (fête du travail) quand j’ai écouté le discours du président, j’étais rassuré et j’avais raison de défendre ce que j’entends défendre‘’. Se disant frustré par le pouvoir central de Conakry, Papa Koly Kourouma ne mâche pas ses mots : “Je dis haut ce que les autres disent plus bas. Quand vous voyez autour du président, vous comprendrez qu’il n’y a pas la sincérité que le système s’est encore reconstruit”.
Pour la présidentielle du 11 octobre, le ministre conseiller à la présidence a déjà son idée derrière la tête : ‘’Si les gens acceptent de voter contre ce système le 11 octobre, c’est finie la misère, la pauvreté et la gabegie pour la Guinée”, croit-il savoir, précisant qu’il trouve “pathétique” d’entendre parler Alpha Condé. Parce qu’il est venu avec une volonté de travailler, mais il n’a pas pu. Donc, c’est un aveu d’échec qu’il exprime ‘’, conclut Papa Koly Kourouma.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info

Commentaires