Exclusif! Les partenaires étrangers demandent le report de la présidentielle!!! (Cheikh Yérim Seck)

Exclusif! Les partenaires étrangers demandent le report de la présidentielle!!! (Cheikh Yérim Seck)

CONAKRYACTU.NET Les ambassadeurs occidentaux en poste à Conakry, l'Union européenne et l'Organisation internationale de la Francophonie sont aujourd'hui convaincus que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est dans l'incapacité matérielle d'organiser l'élection présidentielle à la date du 11 octobre 2015. A un mois de cette échéance, rien n'est prêt. Les bulletins de vote, qui ont commencé à être fabriqués le 2 septembre, ne sont pas encore achevés, encore moins acheminés vers les coins et recoins du pays profond. 
Les cartes d'électeur ne peuvent pas encore être imprimées, vu que les experts désignés pour assainir le listing électoral ont besoin de temps pour apporter les correctifs et aboutir à un fichier consolidé. 
La communauté internationale ne veut pas prendre la responsabilité de financer ou d'accompagner un scrutin sur la base d'un fichier laissé en l'état. 
La mise en place de la logistique électorale, des urnes aux isoloirs, de l'encre indélébile à la paperasserie (bulletins, cartes, registres, imprimés...) ne peut se faire correctement dans le délai restant. 
Compte tenu de tous ces éléments, la communauté internationale a demandé à la Ceni de prendre ses responsabilités pour demander un report de deux à trois semaines afin de se mettre dans les conditions d'organiser une élection acceptable. 

Commentaires  

 
0 #3 sory camara 12-09-2015 18:11
SES ARCHIVE FAUX CE YERIM SECK A COMMENCER ENCORE SES MENSONGE
MAIS NOUS LE METTONS EN GARDE LE SÉNÉGAL SES CHEZ LUI LA GUINÉE N'AI PAS CHEZ TOI SI JAMAIS TU CONTINUE A LANCER DES FAUSSES INFORMATION NOUS ALLONS NOUS OCCUPER DE TOI PROPREMENT
APRÈS L'ESCROQUERIE IL EST DEVENU LE MARCHANT DE PLUME ,MAIS SA NE SERA PAS EN GUINEE
Citer
 
 
+1 #2 Al Barry 10-09-2015 20:43
Je partage partiellement les commentaires précédents sans aller jusqu'à ajouter des expressions désagréables. En effet, s'il est vrai que cet article est authentique et provient bien des partenaires étrangers, ces commentaires rejoindraient en quelque sorte ceux de M. Bah Oury à l'effet de l'impossibilité de tenir ces élections dans un mois avec tous les retards sus-mentionnés et aussi la non mise en application des accords signés entre les différentes parties impliquées dans ce processus soit l'opposition et la mouvance. De là, nonobstant que le président sortant ait décrété les élections pour le 11 octobre, la CENI, comme le soutenait le président sortant toujours, est autonome et peut décider de la date des élections en autant que la constituion est respectée. Reporter les élections pour deux à trois semaines permettrait de s'assurer de l'application des accords et surtout de rassurer toutes les parties que le fichier électoral sera épuré, et fiable pour toutes les parties y compris nos partenaires étrangers. Nous demanndons donc à la CENI de revoir sa position afin d'assuer aux Guinéens une élection propre, crédible, dont les conséquences ne seront pas celles envisagées par M. Bah Oury Vice-Président du parti UFDG.
Citer
 
 
+2 #1 Fakoly 10-09-2015 09:15
Si cette information de CYS s'avère vraie, ce serait une gifle que la CI s'infligerait à elle-même, mais de cela on s'en fiche, un "machin" sans âme n'a pas d'état d'âme; mais aussi une honte pour l'ensemble de la classe politique guinéenne, y compris Alpha, mais de cela aussi on s'en moque. Reste la Guinée, l'incarnation d'un MARTYRE de 2 fois 60 ans.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir