Guinée, présidentielle 11 octobre 2015, dernière ligne droite vers le CHAOS

 

Les experts envisagent le scénario du pire pour le 11 octobre (Cheikh Yérim SECK)

Défiant toute logique, la Guinée maintient le 11 octobre pour la tenue du premier tour de la présidentielle. Or, en ce moment où ces lignes sont écrites, le fichier n'est totalement mis à jour que pour la seule région administrative de Nzérékoré. Les affectations et réaffectations d'électeurs sont en train d'être faites pour Kankan. Reste toutes les autres régions du pays, dont le gros morceau Conakry, qui ont besoin d'une vingtaine de jours pour être mises en état.
Si on sait que Gemalto a besoin d'au moins huit jours pour imprimer les listes, il ne restera qu'une petite poignée de jours pour les acheminer. Le travail restant est parti pour être bâclé, avec le risque que certains se retrouvent sans cartes d'électeur ou très éloignés de leurs bureaux de vote. Donc un chaos indescriptible qui se profile à l'horizon.
Les experts qui examinent le fichier depuis le 5 septembre envisagent le scénario du pire le 11 octobre.      

Jeudi 10 Septembre 2015

Alpha Condé bloque l'argent des candidats ! (Cheikh Yérim SECK)

Pour la première fois depuis le début des élections pluralistes en Guinée, les adversaires du pouvoir vont aller en campagne électorale sans avoir reçu le moindre penny de subvention de l'Etat.
Même le général Lansana Conté, réputé pourtant très peu souple avec ses opposants, leur donnait ce que la loi leur octroie pour leur permettre de contribuer à l'expression du suffrage des citoyens.
Au cours de la transition, en 2010, Sékouba Konaté a veillé à ce que tous les 24 candidats reçoivent ce concours de l'Etat.
Cette fois-ci, Alpha Condé en a décidé autrement, rompant du coup une très belle tradition républicaine.
 

Jeudi 10 Septembre 2015

Ces fonds secrets bien garnis du président !!! (Cheikh Yérim SECK)

Alors qu'il empêche ses adversaires politiques de jouir de leurs droits, en les privant de la subvention de l'Etat dans le cadre de la campagne électorale, Alpha Condé maintient et renforce les siens. La loi de finances rectificative votée hier revoit à la hausse les fonds secrets du président de la République qui passent de 1 milliard à 1,5 milliard de francs guinéens par jour.
A ce nouveau tarif, le numéro un guinéen reçoit, à titre de comparaison, plus de trois fois d'argent dans sa caisse noire que son homologue sénégalais, Macky Sall. Rien a priori de gênant. Quelque chose toutefois de difficilement justifiable si l'on sait que le budget en recettes du Sénégal est au moins trois fois supérieur à celui de la Guinée ! 

Cheikh Yérim Seck

www.conakryactu.net

NB : le tritre est de SNB nrgui.com

Lectures vivement recommandées par www.nrgui.com

http://www.nrgui.com/6-le-poing-de-ma-vue/7068-comment-alpha-conde-a-con-convaincu-cellou-dalein-diallo-et-sidya-toure-pour-sa-reelection

http://www.nrgui.com/component/content/article/6-le-poing-de-ma-vue/5647-comment-balayer-une-decharge-publique-qui-a-nom-guinee

http://www.nrgui.com/component/content/article/6-le-poing-de-ma-vue/6429-alliance-dadis-cellou-une-malediction-saidou-nour-bokoum

 

                       

Commentaires  

 
0 #1 Fakoly 10-09-2015 19:50
Le chaos et le KO, suivez mon regard..
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir