Les cartes d'électeur de Kankan, Siguiri et Mandiana mettent le feu aux poudres: l'opposition en réunion de crise ce 16 septembre

Exclusif! Les cartes d'électeur de Kankan, Siguiri et Mandiana mettent le feu aux poudres: l'opposition en réunion de crise ce 16 septembre (Par Cheikh Yérim Seck)Une nouvelle décision de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a mis le feu aux poudres. L'opposition se retrouve en réunion de crise ce 16 septembre pour statuer sur la riposte appropriée.
En cause, l'impression par la Ceni, les 14 et 15 septembre, des cartes d'électeur de Kankan, de Siguiri et de Mandiana, alors même que le fichier électoral n'est pas encore consolidé et que les inscrits dans ces trois villes de la Haute-Guinée sont les plus sujets à interrogations.
La Ceni n'a pas imprimé les cartes pour Nzérékoré dont le listing a fini d'être nettoyé et qui - pour intégrer le souci de l'efficacité dans la distribution du matériel électoral - est plus éloigné de la capitale. Elle a de facto passé outre les nombreuses réserves des experts contre les inscriptions dans ces trois villes. A Kankan, par exemple, où l'opposition soupçonne une inscription massive de mineurs, la population électorale a connu une hausse de 50% entre 2013 et 2015 !
Alors que les experts ont demandé à y voir clair, exigeant de regarder les photos des nouveaux inscrits, la Ceni leur a répondu: "Circulez, il n'y a rien à voir." Joignant le geste à la parole, elle a imprimé les cartes d'électeur pour signifier brutalement que le débat est clos.
L'opposition acceptera-t-elle le fait accompli ? Mettra-t-elle en oeuvre sa menace de boycott ? Adoptera-t-elle d'autres formes de lutte ? Les résolutions de la réunion du 16 septembre nous édifieront.
  
CONAKRYACTU.NET

     

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir