Pour la couverture de la proclamation des résultats, l'URTELGUI sur financement de l'USAID, a eu pour mission la diffusion des résultats venant directement des bureaux de vote. Ce qui aurait été le cas le premier jour, ou tout au moins, dans les premières heures qui ont suivi la fermeture des bureaux de vote. Cependant, au deuxième jour de la fameuse synergie, l'URTELGUI s'est mise à diffuser les résultats récupérés auprès des centres de centralisation. Pourtant l'objectif initial, était d'aller relever les informations affichées devant les bureaux de vote.
Hier, Aboubacar Diallo, journaliste sur Espace FM se félicitait étonnement de la concordance des résultats publiés par la synergie, avec ceux de la CENI de Bakary Fofana. Comment pouvait-il être autrement si les résultats viennent des mêmes sources, les centres de centralisation.
A la veille des élections, Martine Condé, la présidente de la Haute Autorité de la Communication avait pris la décision d'interdire la publication des résultats dans la presse, avant la CENI : « Après la fermeture du dernier bureau de vote et jusqu’à la proclamation des résultats provisoires, par la CENI, aucun organe de presse, ni l’Office guinéen de publicité, n’est autorisé à communiquer un résultat quelconque à travers un quelconque support... ». Du côté de l'opposition, par le biais de son chef de file, la réaction ne s'est pas fait attendre : « Nous allons réclamer que les médias puissent diffuser par bureau de vote dès que les résultats seront affichés conformément à la loi. Parce qu’ils tombent des lors dans le domaine public. Ce sont des résultats provisoires issus des bureaux de vote. La presse doit pouvoir donner les résultats partout. Nous allons contester la décision de la HAC », avait lancé Cellou Dalein Diallo.
Après moult tractations et loin des yeux de l'opinion, Alexandre Lascaris, l'ambassadeur américain s'en est mêlé à travers encore l'USAID, pour permettre à l'URTELGUI de diffuser les résultats. Mais très rapidement, par complicité ou manque de moyens suffisants, l'URTELGUI abandonne sa mission pour se fier aveuglement à Bakary Fofana.
Par ailleurs que cherchaient les ministres Khalifa Gassama Diaby des droits de l'homme, d'Alseny Makanera Kaké, et certains responsables du RPG dans les locaux de la Synergie ?
C'est quoi ce mélange des genres ? Des ministres qui ont fait campagne pour le professeur Alpha Condé, et qui rendent visite à la Synergie, il n'y a qu'en Guinée qu'on rencontre ce type de comportement. Combien de leaders de l'opposition où leurs représentants ont-ils reçus ?
Si la Haute Autorité de la Communication, terrorisée par cette diffusion à la veille des élections a gardé le silence durant toute cette période, les guinéens doivent s'interroger. Par dilettantisme ou complicité, en reprenant les chiffres des centres de centralisations, sans se rendre effectivement dans les bureaux de vote pour la quasi-totalité des résultats, l'URTELGUI a failli à sa mission; d'autant plus qu'elle est devenue la référence de la mouvance : ''les chiffres sont publiés par les radios privées indépendantes'' se défendent ceux qui justifient le ''un coup chaos''.
Quel est le montant de ce financement reçu de l'USAID pour tromper le peuple ? On ne saura probablement jamais. Pourquoi faire un travail traditionnellement confié à la RTG ? Cela n'aurait choqué personne.
Au besoin, nous diffuserons quelques extraits de cette forfaiture.
Quelle honte !
VIVE LA PRESSE LIBRE
ET LIBRE DE TOUT
GUINEEINFORMATION
Reçu de Kbarrie

