Des sièges assiégés par la presse déchaînée…
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 4 février 2016 21:02
- Publié le samedi 30 janvier 2016 21:01
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 1106
Samedi soulards..
A tout seigneur tout honneur
A donc chez le chef de file
UFDGYA
Ca tombe pile
Il faut éviter le déshonneur..
Cellou : « Nous sommes fatigués d’être insultés.. »
« J’ai écouté les portes paroles de Conakry, Coyah, Dubréka, Maférinya, les femmes du parti et les 37 députés du parti. Je vous remercie d’avoir demandé à notre vice-président de reconsidérer sa position. Nous avons passé une semaine difficile avec des injures et des calomnies. C’est un autre Bah Oury qui nous est revenu. L’insolence et la calomnie ne faisaient pas parti des caractères de Bah Oury. Il était courtois et respectueux même qu’il soit comme ça m’étonne. Je demande à monsieur Bah Oury, mon collaborateur, mon jeune frère, mon ami, de revenir à des meilleurs sentiments. Nous sommes fatigués d’être insultés par des jeunes que nous ne connaissons pas. Je demande au vice-président de respecter les dispositions établies par les structures du parti. Je sais que notre seul adversaire, c’est monsieur Alpha Condé. Que le vice-président président comprenne que ce n’est pas nous qui l’avons envoyé en exil. Mais, nous avons beaucoup fait pour son retour. La presse est témoin. S’il estime que nous n’avons pas fait suffisamment. J’ai empêché que des discours plus durs soient lus ici parce que j’estime qu’il faut aller à l’apaisement… ».
Donc, avant une confrontation
Pour commencer, il a été lu le message de la jeunesse sous la direction de monsieur Bakary, suivi de celui des femmes, de la délégation spéciale de Tougué, mais aussi de celui des députés évoluant sous la bannière de l’UFDG au parlement guinéen. Des messages abondant tous vers un soutien indéfectible au président du parti, Cellou Dalein Diallo, mais aussi appelant le vice-président, Bah Oury, à revenir à des meilleurs sentiments pour défendre l’intérêt de son parti.
Source : www.guineematin.com
UPRYA
S’exprimant en langue du terroir poular, Mme Baldé dira que le retour de Bah Oury en Guinée dont les démarches ont été faites par Bah Ousmane est une bonne occasion pour l’UPR. C’est pourquoi dit-elle, cela n’a pas plus le parti de l’UFDG qui selon elle est ‘’assis sur du mensonge’’.
«Le parti de l’UFDG est un parti qui est assis sur du mensonge. Ce parti est jaloux du retour de Bah Oury par ce qu’il n’a pas pu mener des négociations pour son retour », lance la présidente des femmes avant d’accuser : « C’est l’UFDG qui a empêché l’UPR de prendre le pouvoir. C’est ce parti qui a trompé nos cadres pour qu’ils aillent labà. Maintenant, aujourd’hui, ils sont en crise, ils sont dans le regret », accuse Mme Baldé.
Ainsi, à tour de rôle, les militants ont pris la parole, pour demander au bureau exécutif du parti d’oser affronter les ondes pour faire la promotion du parti et surtout démentir les mensonges et calomnies lancés à son égard.
Quant à El- Hadj Ousmane Diallo, il dit que l’UFDG n’est pas contente et ne sera pas contente du fait que Bah Oury a reconnu le bienfait de Bah Ousmane, Chantal Colle et Diallo Sadakaadji dans le siège de l’UFDG.
RPGYA
Kory Kondiano hué au siège du Rpg Arc-en-ciel
La fronde au sein du parti au pouvoir est loin de connaitre son épilogue. En témoigne un fait qui s’est déroulé, au moment où nous publions cet article (12h15), au siège de Rpg Arc-en-ciel où des responsables se succèdent à la tribune à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire.
Tout se passait bien à l’intérieur jusqu’au moment où Claude Kory Kondiano prend la parole. L’ambiance se gâte et le président de l’assemblée nationale essuie des huées de la part des militants du parti au pouvoir. Le tout sous des slogans :
‘’ Trahison ! Trahison ! A bas les opportunistes du parti ! Vive le Président Alpha Condé ! Nous restons les garants de ce parti ! ‘’
Pour exprimer leur ras-le-bol, les frondeurs ont décidé de quitter le hangar où Kory Kondiano tentait tant bien que mal de poursuivre son allocution. Ce qui fait dire à certains que la fronde est loin de se calmer.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
UFRYA
Le retour de Bah Oury s’invite à l’assemblée générale de l’UFR
Le numéro du principal parti d’opposition a présenté des excuses aux responsables de l’UFR suite, dit-il, ‘’aux insultes et propos irrespectueux de certains responsables et militants de l’UFDG à l’endroit de l’UFR’’ après que Sidya Touré ait basculé dans le camp présidentiel.
Samedi 30 janvier, la rencontre avec le vice-président de l’UFDG s’est invitée à l’assemblée générale de l’UFR. C’est son homologue Bakary Goyo Zoumanigui qui a évoqué le sujet devant des militants du parti en déclarant : ‘’Nous avons observé le retour du 1er vice-président Bah Oury à Conakry. Ce monsieur a toujours été reconnaissant à notre égard’’.
Dès son retour, explique-t-il, ‘’le président Sidya Touré, absent du pays, a recommandé au parti de lui rendre visite, au nom des militants de l’UFR. Bah Oury nous a dit que tout ce qui a été dit sur Sidya après qu’il ait rejoint Alpha Condé n’est pas bien. Tout le temps que Bah Oury a fait à Paris il a toujours reconnu que Sidya lui a rendu visite’’.
Selon le vice-président de l’UFR, ‘’Bah Oury nous a même confié que l’une de ses missions est de réconcilier l’UFR et l’UFDG’’. Réussira-t-il au moment où son parti traverse une crise ? That’s the question !
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
copiage/Montage : www.nrgui.com
