Guinée : la grève illimitée vient de crever comme une balloche molle !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mardi 1 mars 2016 10:56
- Publié le vendredi 19 février 2016 16:38
- Écrit par SNB avec V. Momo
- Affichages : 1439
A peine débarqué de la RAM escale à Casa, j’ai senti que les syndicats m’avaient entendu. Ibrahima Fofana, paix à son âme avait accepté de me rejoindre à l’Hôtel Sofitel depuis Genève. Rabi, qui était « consentante », n’est pas venue à Paris.
Qu’importe, quand j’ai annoncé la fin de la grève CE VENDREDI, mon frère, paix à son âme, a mis son téléphone près de la Radio, ça hurlait
On continue
S’il y a des traitres..
Ce vendredi j’avais réussi à mettre fin à la grève. Je l’avais d’ailleurs fièrement révélé à une station FM quelques temps après.
J’ai sauvé la Guinée !
Des petits malins avaient voulu minimiser mon rôle en parlant d’une cansinière devenue Première première dame.. Bon, les victoires sont toujours polygames.
Voilà ce vendredi 19 février 2007 ressemble étrangement à ce vendredi 2016.
La seule différence, c’est que je ne m’appelle pas Mamadou Sylla et que la RAM est bien sûr royale, mais Mamadou Sylla avait dû prendre Air FR.. euh ère Sarko élu, avec 53,06% presque comme A lélé tcho !
Depuis mon arrivée 1 heure du mat. C’est le prix à payer à la RAM, je n’ai pas fermé l’œil. Je viens juste de prier ce saint vendredi, maintenant je vas zallé roupillon, en vous laissant dans le tohu-bohu, du déjà vu et entendu pour moi.
« Nous ne sommes pas d’accord, c’est de la dictature », clayonne un conducteur de magbana probablement un représentant du des transporteurs.
« Ils ont été corrompus !»
« Nous sommes d’accord ! », se défendent d’autres qui nuancent :
« Non, on va progressivement, si on n’avait pas suspendu la grève, on aurait eu honte. Certains ont commencé à se désolidariser de nous mais c’est pas fini ».
Il y a aussi e chef-d’œuvre culinaire, du pripra ça, s’appelle à Conacricracs :
Sur 13 points de revendication, les syndicalistes ont obtenu 12. Le dernier concernant la diminution du prix du carburant à la pompe, les syndicats se sont contentés de ceci : « Même si le prix du baril revenait à la hausse, le prix du litre à la pompe en Guinée continuera à être maintenu au prix de 8 000 francs guinéens jusqu'en décembre 2016. Cependant, si la baisse actuelle continue, le gouvernement et les syndicats conviendraient du prix du baril à appliquer à la pompe après la 6ème et la 7ème revue avec le Fonds Monétaire International ».
Depuis mon entrée-coucher de Doumbélane,
Was-Salam,
El Hajj, etc, etc.,
www.nrgui.com
