Préfecture de Pita : des démembrements de la CENI sans l’Opposition !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 14 avril 2016 02:59
- Publié le jeudi 7 avril 2016 13:25
- Écrit par Sylatigui
- Affichages : 1381
Guinée Conakry, 07/04/2016, www.nrgui.com. Des démembrements de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans la préfecture de Pita sans l’Opposition, viennent d’être formés aux différentes tâches prévues pour les prochaines élections locales, a confirmé un commissaire de la CENI au téléphone de www.nrgui.
Ils sont 60 membres de la Commission Electorale Préfectorale Indépendante (CEPI) et des Commissions Electorales Sous-préfectorales Indépendantes (CESPI).
Pour l’installation de ces démembrements à Pita, l’Opposition a refusé de prendre part aux différentes étapes. Pour dit-on, défaut d’un accord sur le schéma de partage des postes, défini par les textes.
En prélude à cette formation, les bureaux ont été préalablement restructurés selon les nouveaux critères. Les membres ont prêté serment après leur installation officielle, devant le juge de Paix de la préfecture, sous la coordination de Hadja Ramatoulaye Bah, Commissaire déléguée à Pita,
Des formateurs sont Issiaga Diallo, Mouctar Diallo, Amadou Binta Kéita et Bela-Bela Lamah. Ils ont été sélectionnés par la CENI pour assurer cette séance de formation des démembrements à Pita et répartis en deux groupes de 30, confiés à deux formateurs pour deux jours par session.
Au terme de la séance de formation, les apprenants pourront se familiariser avec les thèmes tels que ‘’les différents scrutins en Guinée’’ ; ‘’le processus électoral’’ ; ‘’rôle et responsabilité des membres des Bureaux de Vote (BV)’’ ; ‘’la tenue des documents électoraux’’ ; ‘’la proclamation des résultats au niveau des BV’’ ; ‘’l’acheminement de ces résultats au niveau de la commission de centralisation préfectorale’’.
Sylatigui pour www.nrgui.com
