Guinée : inquiétude de certains pèlerins pour leur départ pour le Hadj
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 27 août 2016 10:17
- Publié le mercredi 24 août 2016 21:16
- Écrit par Oumar Thiam
- Affichages : 1953
Actualités de Guinée Conakry, 24/08/2016. Nouvelle République de Guinée. www.nrgui.com. Après le départ des premiers convois des pèlerins pour la Mecque, lundi dernier, de nombreux candidats au pèlerinage n’ont pas encore obtenu leurs visas. Ce qui amène certains à passer des nuits blanches au Centre Islamique de Donka dans l’attente de ce document sans lequel ils ne pourront pas voyager.
Au grand portail de ce centre situé près du Centre Hospitalier Universitaire de Donka (CHU), on y trouve une dizaine d’agents de la Compagnie Mobile d’Intervention de la Sécurité (CMIS) qui contrôlent les entrées et les sorties des candidats et leurs accompagnateurs. Une fois à l’intérieur de la cour, sous des tentes installées çà et là, sont assis quelques pèlerins visiblement inquiets pour leur départ aux lieux saints de l’Islam. C’est le cas d’Aïssatou Barry et Aminata Keita que nous avons interrogées. (Audio).
Selon le chef du cabinet de la ligue islamique, Karamo Diawara, « le Secrétaire général aux affaires religieuses, Abdoul Karim Dioubaté et certains de nos collègues sont à pied d’œuvre du côté de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite pour obtenir le reste de visas ».
Aboubacar Fofana, un des guides des pèlerins explique les raisons de ce retard. Pour lui, ce retard est dû au changement des passeports ordinaires remplacés par les documents biométriques, mais il ajoute que des solutions sont envisagées. (Audio).
La principale question qui taraude aujourd’hui les esprits est de savoir si les 7 200 candidats annoncés pour cette année 2016 par les autorités, auront leurs visas à temps pour effectuer le pèlerinage après deux ans d’absence pour cause d’Ebola ?
Oumar Thiam pour www.nrgui.com
