Le calvaire des pèlerins guinéens en guinée
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le dimanche 28 août 2016 00:04
- Publié le vendredi 26 août 2016 14:38
- Écrit par Oumar Thiam
- Affichages : 1801

Retard des pèlerins guinéens au Hadj: un responsable d’agence accuse le gouvernement
Actualités de Guinée Conakry, 26/08/2016. Nouvelle République de Guinée.www.nrgui.com. Après le départ des premiers vols pour la Mecque, lundi et mardi dernier, ils sont très nombreux, des candidats au pèlerinage à attendre leur tour mais sans une suite favorable. Car, des jours passent sans qu’ils ne soient appelés ou même être informés du jour de leur départ. Ce qui les oblige, à rester des jours comme nuits au centre islamique de Donka, à ne rater aucune occasion. Mais qui est le véritable responsable de ce retard des pèlerins guinéens ? Et pourquoi ?
Un responsable d’agence de voyage privée, accuse le gouvernement guinéen d’être à la base dudit retard et l’interpelle a confié la gestion du pèlerinage à des personnes compétentes et non aux amateurs.
Selon Barry Amadou responsable d’une agence privée de voyage, ‘’l’obtention de visas est très compliqué au jour d’aujourd’hui, parce que tout est bloqué ; les visas ne sortent pas, on accuse l’Ambassade de l’Arabie Saoudite d’un côté, d’avoir des problèmes techniques, de l’autre on accuse la Ligue islamique. Mais la réalité, c’est un problème de paiement d’argent. Mais, malheureusement, cela n’est pas fait par l’Etat guinéen. C’est ce qui nous cause ce retard. Parce que, maintenant les visas sont devenus prépayés. Ce qui veut dire, qu’il faut qu’on paie l’argent aux saoudiens pour obtenir les visas.
A la question de savoir qui doit payer cet argent. Il dit, ‘’c’est l’Etat qui doit payer cet argent, parce que nous les agences privées versons l’argent au compte de la ligue qui à son tour est chargé d’effectuer tous les paiements des services saoudiens avant le départ’’.
Etant donné que chaque agence reçoit des coups de fils de leurs clients (candidats au pèlerinage), monsieur Barry qui a pu obtenir 164 sur 495 inscrits affirme que chacune de ces agences de voyage cherche des voies et moyens de s’en sortir vu que les pèlerins s’impatientent pendant plusieurs jours. Cela ajoute-t-il, en empruntant des dettes qui seront payées par l’Etat.
De leur côté, dans la soirée du jeudi 25 août 2016, les autorités notamment le secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté, en compagnie du premier imam de la grande mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, ont rencontré les candidats au pèlerinage 2016, inscrits au compte de l’Administration publique (ligue islamique) pour leur demander de rentrer chez eux car, disent-ils ‘’toujours pas de visas’’.
Selon les explications des autorités religieuses, après le départ des mille et quelques premiers pèlerins, il n’y a plus eu de visa pour les candidats inscrits au compte de la ligue islamique nationale. Et, le vendredi, étant le début du weekend en Arabie Saoudite (qui émet les visas), il n’y a donc aucun moyen pour un des deux mille candidats restants à faire le voyage de la Mecque d’ici dimanche, premier jour de la semaine.
Oumar Thiam pour nrgui.com
--
